| Sports |
MCA-ESS, DEMAIN AU 5-JUILLET (DEMI-FINALE DE LA COUPE D'ALGÉRIE) : Une finale avant la lettre
Par Bachir BOUTEBINA - Jeudi 11 Avril 2013 -
Deux grands spécialistes en la matière qui réunissent à eux deux pas moins de quatorze trophées, avec le record détenu actuellement par les Ententistes et six finales remportées par le Doyen.Ce vendredi, tous les regards seront braqués sur le stade du 5-Juillet, à l'occasion de la demi-finale de la coupe d'Algérie, prévue entre le Mouloudia d'Alger et l'Entente de Sétif.
Deux ténors qui s'affrontent demain pour une place en finale, à l'occasion d'une affiche considérée à juste titre comme une véritable finale avant la lettre. Deux grands spécialistes en la matière qui réunissent à eux deux pas moins de quatorze trophées, avec le record détenu actuellement par les Ententistes, huit consécrations en Coupe d'Algérie, et six finales remportées par le Doyen.
Un beau palmarès que les deux prestigieux et populaires antagonistes du jour rêvent d'enrichir le 1er mai prochain. Mais avant d'accéder à leur énième finale, Mouloudéens et Ententistes savent que seul le résultat finale de cette très belle empoignade enverra en final l'équipe qui saura gérer jusqu'au bout ce véritable big match, au demeurant très difficile à pronostiquer.
D'ailleurs, malgré le fait d'avoir l'avantage d'accueillir demain à Alger l'Aigle noir sétifien, dans le camp du Mouloudia, tout le monde est vraiment persuadé qu'il faudra sortir le grand jeu, face à l'actuel détenteur du dernier trophée populaire. L'ES Sétif a très rarement raté le coche, même lorsqu'elle évolue loin de ses bases, et surtout sur une pelouse du 5-Juillet qui lui a souvent souri jusqu'ici.
Du côté du club phare des Hauts-Plateaux, et cher au coeur de Aïn Fouara, Dame coupe a souvent succombé aux charmes d'une formation sétifienne souvent transcendante en compétition populaire.
Une tradition de très longue date qui caractérise aussi le Mouloudia d'Alger, et qui souhaite à tout prix faire chuter demain son prestigieux adversaire du jour dont le rêve fou de remporter un second doublé consécutif historique, passera obligatoirement dans 24h par une qualification au stade suprême de ladite compétition.
Près de 15.000 Sétifiens attendus au 5-Juillet Côté public, ce big match se jouera sans aucun doute à guichets fermés, dans un stade olympique qui verra la présence de quelque 15.000 supporters sétifiens. Le Mouloudia et l'Entente ne se sont jamais affrontés en demi-finale, mais se sont croisés par le passé à quatre reprises, avec deux succés d'un côté comme de l'autre. C'est donc en quelque sorte une véritable belle qui caractérisera demain ces retrouvailles. Côté effectifs, dans le camp du MCA le coach Djamel Menad aura l'embarras du choix pour aligner son onze de départ, dans lequel ne figurera pas cette fois Karim Ghazi, pour cause de cumul de cartons.
Le visage présenté le week-end passé face à la JS Kabylie, pour le compte du championnat, a davantage rassuré les milliers de supporters du Doyen. Les Hadj Bouguèche, Mustapha Djallit et Yachir, constitueront une fois de plus, les éléments les plus dangereux à surveiller de très près par la défense sétifienne, au sein de laquelle Farouk Belkaïd veillera au grain, en sa qualité de très vieux routier en la matière. Mais c'est avant tout la bataille du milieu de terrain qui constituera demain le véritable point d'appui du jeu mouloudéen, d'autant plus que les Metref, Kacem Mehdi et autres Ouali auront fort à faire devant les Karaoui, Djahnit et Gourmi. La défense du Mouloudia devra aussi de son côté museler à tout prix un Madouni de plus en plus percutant et surtout très réaliste devant les buts adverses. L'arrière-garde algéroise qui devra être privée dans son axe central des précieux services d'Aksas, pour cause de décès familial, devra aussi se méfier d'un Aoudia capable de surprendre n'importe quelle défense. Le coach français de l'Entente, en l'occurrence Velud, disposera de son côté d'un effectif très complet, et prêt pour la grande bataille de demain. Le technicien sus-cité considère qu'une demi-finale ne se joue pas seulement, mais se gagne. De son côté, Hadj Bouguèche est persuadé qu'en cas de victoire demain face à l'ES Sétif, rien n'arrêtera le Mouloudia pour remporter sa septième coupe d'Algérie. Il est certain que ce vendredi marqué par un printemps qui s'annonce radieux dans le ciel de la capitale, le titanesque stade du 5-Juillet est prêt pour accueillir une empoignade qui vaudra à coup sûr tous les détours, et qui promet beaucoup de suspense sur fond de retournements de situations comme seule Dame coupe peut prévoir.
Un choc Mouloudia- Entente qui peut surtout se jouer sur un coup de chance pour la formation qui saura jouer le bon coup au bon moment.