Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Marseille : Guérini hospitalisé après un malaise en garde à vue

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Marseille : Guérini hospitalisé après un malaise en garde à vue Empty
MessageSujet: Marseille : Guérini hospitalisé après un malaise en garde à vue   Marseille : Guérini hospitalisé après un malaise en garde à vue Icon_minitimeMar 2 Avr - 18:15

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Marseille : Guérini hospitalisé après un malaise en garde à vue

Publié le 02.04.2013, 09h12 | Mise à jour : 20h00

Marseille : Guérini hospitalisé après un malaise en garde à vue 2690107_000-par7421755-new_640x280

MARSEILLE. Le sénateur PS des Bouches du Rhône Jean-Noël Guérini est arrivé mardi matin à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, pour y être entendu sous le régime de la garde à vue.

Le sénateur PS des Bouches du Rhône Jean-Noël Guérini, a été victime d'un malaise cardiaque mardi alors qu'il était entendu par les gendarmes à Marseille dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux. Selon une source proche de l'enquête, le sénateur socialiste, âgé de 62 ans, a dû être hospitalisé. Il a été conduit en fin d'après-midi au service de cardiologie de l'hôpital de la Timone.


Son avocat, Me Dominique Mattei, est sorti de la caserne Beauvau sans faire de commentaires, indiquant que la garde à vue n'était «pas achevée». Elle pourrait se poursuivre, ou pas, mercredi après avis médical et décision du juge qui instruit le dossier.

Avec son frère Alexandre, le président du conseil général est arrivé dans la matinée à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, pour y être entendus sous le régime de la garde à vue. Tous deux devaient être interrogés dans un des volets d'un vaste dossier portant sur des marchés publics présumés frauduleux dans le département.

Jean-Noël Guérini a été placé en garde à vue à la demande du juge d'instruction Charles Duchaine, qui avait obtenu du Sénat une nouvelle levée de l'immunité parlementaire de l'élu en décembre. L'élu devait être entendu initialement par les enquêteurs en janvier, mais il avait alors dû être hospitalisé pour des problèmes intestinaux. Début 2007, il avait déjà subi une opération du cœur.

Le président du conseil général est entendu sur des malversations financières de grande ampleur touchant à des marchés publics de collectivités de Haute-Corse et des Bouches-du-Rhône. Cette affaire implique des membres présumés du grand banditisme dont Bernard Barresi, arrêté en 2010 après 18 ans de cavale.

Un dossier «à caractère mafieux» selon le juge

Dans sa demande de levée d'immunité, le juge Duchaine avait évoqué un dossier «à caractère mafieux», précisant qu'il n'envisageait aucune mesure de détention ou de contrôle judiciaire à l'encontre de Jean-Noël Guérini à l'issue de sa garde à vue et d'une éventuelle nouvelle mise en examen. Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône a déjà été mis en examen dans un volet de cette affaire en septembre 2011 pour association de malfaiteurs. L'enquête a identifié une série de sociétés ayant remporté des marchés dans des conditions suspectes auprès de collectivités, et dont les dirigeants étaient proches du frère de Jean-Noël Guérini, un entrepreneur spécialisé dans les déchets, mais aussi du milieu marseillais.

Alexandre Guérini servait de «trait d'union entre le milieu et la bonne société, entre le monde économique et la sphère politique», avançait le juge dans sa demande de levée d'immunité parlementaire. Selon le magistrat, par son entrisme au conseil général, que son frère ne pouvait ignorer, Alexandre aurait obtenu que les entreprises de ses partenaires, en premier lieu ABT, soient favorisées dans certains marchés ou pour des chantiers de bâtiments publics (maisons de retraite, collèges, casernes de pompiers, etc.).

Dans ce «système», quel était le rôle de Jean-Noël Guérini ? «Plus difficile à cerner et surtout à critiquer», de l'avis du magistrat, il aurait assuré de façon «systématique» le succès des entreprises de son frère et de ses amis «par ses interventions influentes, ses actions ou ses abstentions», dénoncées aux enquêteurs par d'anciens collaborateurs.

Plus d'une vingtaine de personnes - entrepreneurs, hommes de paille, élus, fonctionnaires - sont déjà mises en examen dans ce dossier tentaculaire dont les prémices remontent à 2005.

Déjà mis en examen dans un autre dossier

Jean-Noël Guérini a été mis en examen le 5 mars pour détournement de fonds publics dans l'affaire de licenciement abusif présumé de Jean-David Ciot, ancien membre de son cabinet au conseil général et actuel premier secrétaire de la fédération socialiste du département.

La justice soupçonne derrière ce licenciement transactionnel - 22 000 euros d'indemnités ont été versés - une démission arrangée, destinée notamment à permettre à Jean-David Ciot de se présenter aux élections législatives en juin 2012, à l'issue desquelles il a été élu député d'une circonscription d'Aix-en-Provence.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Marseille : Guérini hospitalisé après un malaise en garde à vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: