Boumerdès :
Nuit de violences à la cité U de Boudouaou-El-Bahri, des dizaines de blessés
le 11.01.12 | 11h04
De graves incidents ont eu lieu dans la soirée de mardi à mercredi au niveau de la cité universitaire de garçons de Boudouaou El Bahri, à l’ouest de Boumerdès.
Des affrontements ont éclaté entre des résidents et des habitants du site des chalets de la localité, provoquant des dizaines de blessés dont une trentaine parmi les étudiants. Ces derniers font état également d’importants dégâts matériels causés à l’intérieur de la résidence.
L’on déplore en effet le saccage du foyer, le poste de garde ainsi que d’autres équipements de bureau. Les incidents ont commencé vers 23h, au cours d’un gala artistique organisé par les étudiants pour fêter le nouvel an berbère.
Certains témoins indiquent que plusieurs personnes ont pénétrées à l’intérieur de la cité et ont gâché la fête après avoir agressé un étudiant. Les intrus ont appelé des renforts, dont la plupart habitaient au niveau du site des chalets et ont envahi la résidence après avoir chassé les agents de sécurité.
Les assaillants ont agressé plusieurs étudiants à l’aide de barres de fer et de gourdins et se sont mis à lancer des pierres à l’intérieur de la résidence, nous diront des étudiants. Ceux-ci précisent que même les gendarmes dépêchés pour assurer la sécurité ders artistes invités pour la circonstance, n’ont rien pu faire pour contrecarrer les agresseurs.
Ce mercredi, toutes les facultés de l’université de M’hamed Bougarra ont été paralysées par les étudiants qui ont tenu à dénoncer « ces graves incidents qui se sont produits en raison notamment du relâchement des agents de sécurité ». « Moi je me demande comment ils ont pu s’introduire à l'intérieur alors qu’il y a plusieurs agents qui assurent le contrôle à l’entrée de la résidence», s’interroge un étudiant en droit blessé au niveau du crâne.
Ramdane Koubabi
© El Watan