VIDEO. Nicolas Sarkozy décore de la Légion d'honneur un ministre belge
Auteur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: VIDEO. Nicolas Sarkozy décore de la Légion d'honneur un ministre belge Mer 27 Mar - 17:01
WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
Publié le 27.03.2013, 12h17 | Mise à jour : 16h28
Bruxelles (Belgique), le 27 mars 2013. Nicolas Sarkozy a décoré de la légion d'honneur Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères belge. «Je n'ai pas vocation à m'installer, je suis juste de passage... Je repartirai ce soir». C'est avec humour que Nicolas Sarkozy a remis ce mercredi midi la Légion d'honneur à Didier Reynders, le ministère des Affaires étrangères belge, dont il est proche. «Je suis simplement heureux d'être à vos côtés ici à Bruxelles», a expliqué l'ancien président de la République, qui est apparu très détendu lors de la cérémonie organisée dans les salons d'honneur du Palais d'Egmont, un bâtiment de prestige du ministère des Affaires étrangères.
La Légion d'honneur avait été décernée à Didier Reynders avant l'élection présidentielle de 2012, perdue par Nicolas Sarkozy. Le récipiendaire a la liberté de choisir celui qui lui remettra l'insigne et un ancien président de la République française a la capacité de remplir cette mission.
Cette cérémonie s'est déroulée moins d'une semaine après la mise en examen de Nicolas Sarkozy jeudi pour abus de faiblesse à l'encontre de la milliardaire Liliane Bettencourt. L'ancien chef de l'Etat a dénoncé lundi, via sa page Facebook, «une mise en examen injuste et infondée».
VIDEO. Remise de la Légion d'honneur : Nicolas Sarkozy en pleine forme
Dans un discours devant un public conquis, Nicolas Sarkozy a multiplié les allusions à l'actualité, souvent avec beaucoup d'humour. Il a notamment cité un proverbe de Liège, la ville natale de Didier Reynders : «Faites comme à Liège, laissez pleuvoir». «Je me demande parfois si je ne suis pas un peu de Liège. Je laisse pleuvoir. Il ne sert à rien de maudire la pluie car elle finit toujours par laisser la place au soleil», a-t-il dit, souriant. Evoquait-il subtilement ses ennuis judiciaires ?
En rendant hommage à l'action de son hôte, ministre des Finances durant douze ans, l'ancien président de la République a également commenté le récent plan de sauvetage de Chypre par les Européens en la comparant à son action lorsqu'il était président. En 2008, «nous avons pris une décision lourde (...) Nous avons dit à tous ceux qui déposaient leurs économies dans les banques que pas un seul ne serait ruiné», a-t-il expliqué, rappelant «que la confiance est la chose la plus longue à construire et la plus facile à perdre». Et de conclure : «Je ne critique personne car ça ne sert à rien»...
Petit clin d'oeil à la taxe de 75% de François Hollande
Nicolas Sarkozy en a aussi profité pour faire un petit clin d'oeil à la fiscalité française, et à la fameuse taxe de 75% de François Hollande. Félicitant Didier Reynders, il a glissé : «Tu as allégé les taxes heures supplémentaires, tu as supprimé les taux d'imposition jugés confiscatoires à 52 ou 55%...». Petit silence bien amené puis rires dans la salle. «Je précise que je ne parle que de la Belgique», a-t-il relevé d'un petit sourire.
«Je suis très fier d'être décoré par la France. Je suis de culture française, de langue française. Je suis de plus élu d'Uccle», dans l'agglomération bruxelloise, «une ville jumelée avec Neuilly, dont l'ancien maire est Nicolas Sarkozy», a déclaré Didier Reynders peu avant de recevoir les insignes de commandeur de la Légion d'honneur. Sur son compte Twitter, le ministre semblait ravi de sa «belle journée de soleil».
Des journalistes français ont protesté car la cérémonie était réservée aux détenteurs d'une carte de presse belge. Selon un journaliste de LCI, il s'agissait d'«une demande explicite» de Nicolas Sarkozy.