Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Montreuil : fusillade devant la crèche et les écoles Mar 26 Mar - 7:29 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Montreuil
Montreuil : fusillade devant la crèche et les écoles
Des échanges de tirs ont éclaté hier dans un quartier de Montreuil (Seine-Saint-Denis), peu après 16 heures, alors que des parents venaient chercher leurs enfants. Un homme a été blessé.
Publié le 26.03.2013, 04h16 Montreuil, hier soir. C’est près de ce terrain, situé en face de la crèche départementale, que les coups de feu ont éclaté. La piste d’un règlement de comptes entre deux familles rivales de la communauté des gens du voyage se précisait hier soir. Des mères couchées à terre sur le trottoir ou derrière des poubelles peu avant la sortie des classes ou de la crèche. Un échange de tirs nourris avec des « fusils de chasse », selon des témoins. Une « scène de film surréaliste », d’après la directrice de la crèche Henri-Wallon. Hier, vers 16 heures une violente fusillade a éclaté dans la petite rue Henri-Wallon à Montreuil, devant une crèche départementale de 72 lits, une PMI (centre de protection maternelle et infantile) et un groupe scolaire comprenant une école maternelle et une école élémentaire. Un homme, âgé entre 25 et 30 ans, touché à l’épaule gauche, était hier soir à l’hôpital de Montreuil. Ses jours n’étaient pas en danger.
Que s’est-il réellement passé dans cette rue pavillonnaire avec ses enfilades de maisons basses, dans ce quartier appelé Bel-Air-Grands-Pêchers, « très populaire et très calme », selon la maire (Europe Ecologie) de Montreuil, Dominique Voynet? La fusillade n’aurait rien à voir avec la présence des écoles dans la rue. Il est 16 heures passées hier et une quinzaine de parents attendent leurs enfants dans la rue. Soudain, une voiture s’arrête devant le terrain vague encerclé de bambous au 24-28, rue Henri-Wallon juste en face de la crèche. Là, sont plantées depuis des années deux caravanes où logent des gens du voyage comme dans de nombreuses rues du Haut-Montreuil. De la voiture descendent des hommes qui font feu sur l’une des caravanes. « D’autres hommes sont sortis à leur tour de la caravane avec des fusils de chasse et se sont mis à tirer », rapportent des témoins. Un scenario contesté hier soir par la préfecture de Seine-Saint-Denis selon laquelle il n’y a pas eu de riposte. Une balle a atteint la voiture d’une auxiliaire de la crèche garée sur un parking adjacent. « Les tirs partaient dans tous les sens », ont expliqué plus tard des mères en pleurs à la directrice de la crèche qui n’a rien entendu de l’intérieur du bâtiment. Deux hommes ont ensuite fui en passant par le lycée horticole. Très vite, deux ou trois hommes de la même famille sont interpellés. Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Montreuil. Hier soir, la piste d’un règlement de compte entre deux familles rivales de gens du voyage, sédentarisées dans le quartier, se précisait. Un différend sentimental était évoqué. Cinq douilles de 22 long rifle ont été retrouvées à terre par la police scientifique. Le service départemental de la police judiciaire est chargé de l’enquête. De longues minutes après la fusillade, l’émotion était encore vive dans le quartier. « Les gens étaient traumatisés. Surtout les parents car les enfants n’ont rien vu. Quand les tirs ont cessé, ils se sont réfugiés à l’intérieur de la crèche. Ils avaient besoin de parler », rapporte encore la directrice de la crèche. Très vite, le président PS du conseil général, Stéphane Troussel, et la maire, Dominique Voynet, se rendent sur place. De Bamako, où il est actuellement en déplacement, le député PS Razzy Hammadi envoie un communiqué où il évoque « une blessure inacceptable » et un événement qui « aurait pu se transformer en drame national ». Ce matin, une cellule de crise doit être mise en place dès 7 heures dans la crèche et les écoles en coordination entre les services de la ville et ceux du conseil général. | |
|