Quelques débordements lors de la "Manif pour tous"
3 participants
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Quelques débordements lors de la "Manif pour tous" Dim 24 Mar - 18:02
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société
Quelques débordements lors de la "Manif pour tous"
Le 24.03.2013 à 16h22 • Mis à jour le 24.03.2013 à 18h31
La mise en place du parcours s'est avérée plus que chaotique et n'a été communiqué que tard jeudi soir.
Jouant leur dernière carte avant l'adoption définitive du projet de loi, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche 24 mars à Paris pour protester contre le mariage homosexuel.
Des écrans géants jalonnent le parcours allant de la Défense à l'Arc de Triomphe et des banderoles ont été accrochées aux balcons : "Touche pas a ma filiation", "On veut du boulot pas du mariage homo" ou encore "non au gaystrémisme".
La dernière manifestation des opposants au mariage gay avait rassemblé le 13 janvier 340 000 personnes selon la police, près d'un million selon les organisateurs. "Nous pensons faire au moins aussi bien, mais simplement ça se verra cette fois-ci", a souligné Frigide Barjot, chef de file de "la manif pour tous", à l'origine du mouvement.
La mise en place du parcours s'est avérée plus que chaotique et n'a été communiqué que tard jeudi soir. Les manifestants étaient appelés à se rassembler à partir de 14 h sur "un axe unique et symbolique", de l'Arche de la Défense à l'Arc de Triomphe, distants de 5 kilomètres. Les organisateurs espéraient ainsi "une meilleure visibilité sur le nombre des participants" et un "effet de masse" maximum. En janvier, les opposants au mariage gay avaient jugé que la préfecture de police avait minoré le nombre de manifestants.
Très optimiste, le député UMP Henri Guaino a estimé à plus d'un million le nombre de participants. "L'histoire retiendra cette journée quand, de plus d'un million de poitrines (...) a jailli un seul cri : 'assez !'", a-t-il lancé à la foule. Sur Twitter, les organisateurs ont évoqué 1,4 million de manifestants. Selon une première estimation de la préfecture de police de Paris, 300 000 participants s'étaient rassemblés.
Quelques débordements ont néanmoins été signalés près de la Place de l'Etoile, où entre 100 et 200 manifestants ont tenté de forcer un barrage de police pour défiler sur les Champs-Elysées, ce qui avait été refusé par la préfecture de police. Les organisateurs ont lancé des appels réguliers au calme, via haut-parleur. Les écrans géants qui jalonnaient le parcours relayaient également ce message : "N'essayez pas de déborder, c'est inutile, périlleux et illégal".
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, présent dans le cortège, a demandé "des comptes à François Hollande" après avoir "croisé" des familles qui auraient été victimes de gaz lacrymogènes tirés par les forces de l'ordre.
Des gaz lacrymogènes ont été effectivement tirés par des gendarmes mobiles à plusieurs reprises pour "maintenir les manifestants" qui voulaient accéder aux Champs-Elysées ont indiqué des journalistes présents sur place ainsi que la police.
RÉFÉRENDUM
Les opposants comptent redemander dimanche soir à François Hollande de retirer le texte pour le soumettre au référendum. Selon eux, ce projet, qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, "bouleverse totalement la société en niant la parenté et la filiation naturelles" et "les conséquences économiques, sociales et éthiques seront inéluctables".
Alors que la manifestation se veut apolitique, le parti d'extrême-droite Front national a invité ses militants à rejoindre une délégation nationale du parti. Bruno Gollnisch et Gilbert Collard étaient présents dans le cortège.
Au cours d'une brève conférence de presse, Frigide Barjot a enjoint le président Hollande à s'intéresser davantage à l'économie dégradée du pays plutôt qu'aux familles : "Nous voulons que le président s'occupe d'économie et laisse la famille tranquille", a-t-elle dit.
Jacques
Messages : 171 Date d'inscription : 09/11/2011 Localisation : Paris
Sujet: Re: Quelques débordements lors de la "Manif pour tous" Dim 24 Mar - 20:11
Bonsoir,
Contre des femmes qui transportaient leurs petits enfants dans des poussettes, les CRS ont fait usage de gaz lacrymogènes. C'est irresponsable et le préfet de police de Paris devra rendre des comptes voire démissionner de son poste. On sait très bien qu'il a agi avec l'entière approbation de sa hierarchie. Alors, peut-on encore soutenir un gouvernement d'incapables et de voyous, un gouvernement utilisant la discrimination... 80% veulent le départ de ces corrompus, de ces menteurs, de ces incompétents, de cette pensée unique qui précipite le pays dans le KO. Il faut avoir le cerveau plus détériorer pour les soutenir, quoique des records de désaveux sans précédent confirment chaque jour un rejet unanime de ce gouvernement socialo-communiste. En voulant salir Sarkozy, les juges mafieux ont signé l'arrêt de mort du gouvernement.
Amicalement,
Jacques
Petrus.m
Messages : 1409 Date d'inscription : 26/10/2011 Age : 76 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Quelques débordements lors de la "Manif pour tous" Lun 25 Mar - 10:27
Bonjour, Tiens donc! Il est irresponsable d'envoyer des gaz lacrymogènes vers des enfants et des femmes. Toutes les manifestations sont potentiellement risquées, on n'y emmène pas des enfants surtout en bas âge, certains disent qu'ils ont été utilisés comme boucliers, c'est peut être exagéré, moi je vois là plutôt de l'inconscience parentale. Certains politiques, qui étaient présents pour faire leur cinéma, s'offusquent de telles pratiques mais se gardent bien de dénoncer les tentatives de débordements perpétrés par des éléments d'extrême droite dans le but de créer des incidents. Tout le monde sait et, à fortiori les responsables en place, que ces groupes extrémistes sont incontrôlables. Mais la Droite n'en est plus à une contradiction près en cautionnant par défaut ces agissements. Ce n'est pas justement la Droite qui claironnait que la rue ne ferait pas plier le gouvernement par la voix du flamboyant Raffarin? Cette manifestation n'a qu'un but faire oublier les difficultés que l'UMP n'a pas fini de connaitre. D'ailleurs l'UMP est passée près de la défaite dans l'Oise hier. Alors pour l'avenir, consacrer son "mariage" avec le FN ou redevenir une force républicaine? La question reste posée. Amicalement Pierre
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quelques débordements lors de la "Manif pour tous"
Quelques débordements lors de la "Manif pour tous"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum