Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Brouille entre Doha et Rabat : Cheikha Moza boude le roi Mohammed VI

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Brouille entre Doha et Rabat : Cheikha Moza boude le roi Mohammed VI Empty
MessageSujet: Brouille entre Doha et Rabat : Cheikha Moza boude le roi Mohammed VI   Brouille entre Doha et Rabat : Cheikha Moza boude le roi Mohammed VI Icon_minitimeDim 24 Mar - 11:45

Brouille entre Doha et Rabat : Cheikha Moza boude le roi Mohammed VI LogoL

| International |

BROUILLE ENTRE DOHA ET RABAT : Cheikha Moza boude le roi Mohammed VI

Par Brahim TAKHEROUBT - Dimanche 24 Mars 2013 -

Brouille entre Doha et Rabat : Cheikha Moza boude le roi Mohammed VI P130324-17
L'incident avec Cheikha Moza coûtera cher au roi

Avec cet incident, le Maroc risque de perdre une source financière immense.

Fissure dans le club des rois ou intrigues de palais? En tout cas, rien ne va plus entre Doha et Rabat depuis quelques jours. Le journal marocain Akhbar Al Youm a rapporté dans son édition du 22 mars que le voyage que devait effectuer Cheikha Moza, épouse de l'émir du Qatar, au Maroc, a été annulée à la dernière minute, suite à des malentendus qui peuvent avoir de graves répercussions sur les relations entre les deux pays. «La venue de Cheikha Moza a été annulée en raison d'une préparation inadéquate de sa visite sous nos cieux, et d'un malentendu au sujet du doctorat honoris causa que devait lui remettre l'Université Qaraouiyyine», a rapporté le journal marocain citant des sources diplomatiques. «Cette décision, de dernière minute, plutôt sensible, et au lieu que d'en consulter préalablement le Palais royal, a été prise unilatéralement par le président de l'université, ce qui a créé une confusion qui, ajoutée aux relations actuelles entre le Qatar et le Maroc, a abouti à l'annulation de la visite de Cheikha Moza», a ajouté la même source qui nous apprend que «la conseillère du roi Mohammed VI, Zoulikha Nasri, avait fait le voyage à Doha pour régler les détails du voyage de la princesse, mais les choses ont apparemment évolué dans un autre sens». Pourtant, la venue de Cheikha Moza au Maroc a été décidée en réponse à une invitation «quasi officielle» du Maroc. Tout est tombé à l'eau, la visite aussi.

L'argument «des préparatifs inadéquats» est difficile à admettre quand on connaît la rigueur qu'accorde le Royaume chérifien aux cérémonies de ce genre.
De l'avis des observateurs, le Maroc est l'un des Royaumes les plus strictes et les plus rigoureux en termes de réception et d'accueil de ses hôtes. L'argument est donc à chercher ailleurs..., peut-être du côté de l'agenda des révoltes arabes. Cet incident ramène les rapports entre Rabat et Doha à leur ancienne situation. Pourtant, en 2011, la situation évoluait plutôt dans le bon sens. Un incessant ballet diplomatique dessinait un axe Rabat-Doha comme étant des plus solides.

Le chéquier ouvert, l'émir du Qatar donnait des gages au souverain marocain qui venait de faire une halte remarquée à Doha lors d'un périple au Moyen-Orient. «Le voyage de Mohammed VI au Moyen-Orient est perçu comme une volonté de créer un véritable club des rois aux intérêts bien compris» relevait alors, le Financial Times. Les révoltes arabes ont resserré les liens entre les Royaumes et les pétro-sultanats du Golfe, rallongent les chèques, réinventant la sainte alliance avec le royaume désargenté du Maroc. L'accalmie de 2011 a fait long feu. En réalité, Doha n'a jamais pardonné la position du roi Hassan II qui a blâmé, en 1995, le coup d'Etat de Cheikh Hamad contre son père alors en villégiature en Suisse.

Une brouille qui ne s'est jamais estompée, mais c'est certainement le Maroc qui va en pâtir. Le royaume en proie à une crise économique et sociale vient en effet de se priver d'une véritable manne financière.

Le volontarisme du roi pour contenir le bouillonnement social qui nécessite des milliards de dollars, sera stoppé net.

Que dire alors du soutien qu'apportait le Qatar au Maroc dans le dossier sahraoui? L'incident avec Cheikha Moza coûtera cher au roi.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Brouille entre Doha et Rabat : Cheikha Moza boude le roi Mohammed VI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: