Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Conférence de presse de Vahid Halilhodzic : "L'Algérie a tout juste une petite équipe en construction !" Dim 24 Mar - 11:28 | |
| Sports
Dimanche, 24 Mars 2013 09:50
Conférence de presse de Vahid Halilhodzic : “L’Algérie a tout juste une petite équipe en construction !”
Par : Nazim T
L’entraîneur national Vahid Halilhodzic a animé hier une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu sur plusieurs points notamment celui ayant trait à l’actualité de l’équipe nationale qui prépare un important rendez-vous mardi prochain face au Bénin. Il a également évoqué le match devant les Écureuils qu’il “qualifie” d’important pour la qualification au Mondial 2014. “J’ai visionné plusieurs vidéos de notre dernière participation à la CAN-2013 pour voir ce qui n’a pas marché. Et pourtant, j’avais bel et bien indiqué avant le départ pour l’Afrique du Sud qu’en cas d’élimination de l’EN dès le premier tour, ce ne sera pas une surprise. Le football algérien est malade. La preuve, même les U20 n’ont pas réussi à atteindre l’objectif assigné. Je vais le dire honnêtement : l’Algérie n’est pas une grande équipe. Personne ne peut le nier. Il faut accepter la réalité telle qu’elle est. Vous savez, je trouve anormal que différentes équipes nationales soient éliminés des différentes compétitions. Le malaise est profond”, a-t-il déclaré et d’ajouter : “Vous savez, je me pose toujours la question si je dois continuer ma mission ou pas. C’est pour vous dire que je ne suis pas éternel. Il faut reconnaître que nous nous sommes vus trop beau avant. Il est même arrivé qu’un joueur me dise que je suis le meilleur arrière du continent voire du monde et ce n’est pas du tout normal”, poursuit-il et d’enchaîner : “Nous avons manqué d’unité, de rigueur et il faut vite remédier à cette situation lors de cette rencontre face au Bénin”. À la question de savoir si Halilhodzic a des appréhensions par rapport à ce rendez-vous, le Bosnien est catégorique : “Nous devons obligatoirement remporter ce match. Nous n’avons pas d’autre choix que de gagner, histoire de rester en course pour une éventuelle qualification au Mondial 2014. Ce ne sera pas un match facile. Je ne vous apprends rien : toutes les équipes africaines ont progressé et ce n’est pas par hasard que le Bénin est leader du groupe. Devant le Bénin, ce sera un examen de maturité et de combativité. L’EN est une petite équipe en constrcution”. Halilhodzic n’a pas, toutefois, voulu parler de la valeur de son adversaire. “Ce sera difficile et c’est tout”, s’est contenté de dire le coach national qui, du reste, n’a pas manqué de dire que l’Algérie ne possède pas des joueurs de la trempe de Sessegnon. “Un élément de qualité qui va au charbon. Nous n’avons pas des joueurs comme Drogba, Adebayor et j’en passe !”. Halilhodzic est allé même jusqu’à affirmer que l’Algérie qui est une petite équipe à ses yeux est de loin moins aguerrie que le Mali, demi-finaliste de la CAN-2013. “En Afrique du Sud, pendant que le Togo jouait au water-polo, nous étions en train de suer aux entraînements. Au final, ce sont les Éperviers qui gagnent. Le football est injuste”. “Le mois de juin sera important pour nous, avec deux déplacements, au Bénin (7 juin) et au Rwanda (14 juin), nous sommes dans l’obligation d’aller chercher des points de l’extérieur, au moins une victoire et un match nul, avant de recevoir chez nous le Mali”, a-t-il reconnu. “J’ai assez protégé les joueurs !”Halilhodzic semblait quelque peu affecté par les derniers évènements qu’a connus le vestiaire de l’EN. Le sélectionneur national a employé le terme d’“hypocrisie” de certains éléments de l’équipe nationale. “Il y a de l’égoïsme, de l’individualisme et de l’hypocrisie de certains qui n’aiment pas être relégués sur le banc de touche. L’équipe nationale n’est pas une équipe de quartier car certains veulent jouer titulaire comme condition pour venir. Ça ne passe pas avec moi. Même mon propre fils n’aura pas ce privilège”, dira-t-il. “Je suis réaliste et objectif à la fois. En dix-neuf mois de travail, nous avons progressé sur tous les plans. La preuve, cette génération est la plus efficace avec 27 buts marqués en 16 matches joués. Nous avons aussi quelques problèmes d’efficacité offensive que nous devons obligatoirement régler. Nous devons continuer à travailler et trouver des solutions pour se qualifier au mondial brésilien”, a-t-il indiqué et d’avertir : “Je ne vais pas être tendre avec les joueurs. J’ai tout assumé après l’échec de la CAN et je leur ai fait comprendre que même eux doivent assumer leurs responsabilités”. “Taïder, Brahimi et Ghilas vont apporter le plus attendu”Halilhodzic reconnaît avoir trop protégé ses joueurs depuis son arrivée à la tête de la barre technique. “J’ai assez protégé les joueurs. Je me suis réuni avec eux pour leur dire la vérité en face. Je n’ai pas été tendre avec certains, je leur ai dit ce que je pensais. Vous savez, il y a un discours officiel et un autre derrière ça. Je ne vous cache pas que j’ai organisé une réunion assez musclée. Je suis quelqu’un de sensé qui dis la réalité en face. Tout ce que je peux vous dire est que je serai encore plus exigeant surtout avec la déception des U20”, déclare-t-il. “Certains jouent un double jeu. Que les choses soient claires, il y a un règlement à respecter et je ferais tout pour maintenir la discipline dans le groupe”, fait-il savoir. Commentant l’arrivée des nouvelles têtes des Verts, Halilhodzic estime que leur venue est bénéfique pour la qualité du jeu. “Ces joueurs vont certainement apporter le plus escompté. Un joueur comme Brahimi recèle des qualités techniques qui lui permettent de donner des solutions en attaque. Idem pour Taïder et Ghilas. J’attends le plus attendu de ces joueurs”, et d’ajouter : “En présence de ces joueurs, le jeu de l’EN va devenir plus attrayant et offensif en même temps. Nous allons certainement avoir un volume de jeu plus conséquent et plus de buts”. À travers cette déclaration, Halilhodzic a de fortes chances de compter sur Brahimi comme meneur de jeu alors que Taïder remplacera Lacen dans la récupération. N T | |
|