Lundi 18 Mars 2013 Sidi Bel Abbès - Les paramédicaux ont débrayé hier : Le mouvement de grève largement suivi
La grève annoncée par le Conseil National du Syndicat Algérien des paramédicaux a enregistré dans son premier jour un suivi de 90%, à Sidi Bel Abbès. Cette grève, décidée pour trois jours à compter d’hier, a paralysé le CHU et la totalité des établissements de la santé publique à travers le territoire de la wilaya, apprend-on d’une source syndicale, qui affirme que le service minimum sera garanti.
Elle intervient en signe de la protestation contre le mutisme, voire le mépris affiché par la tutelle à l’égard de la corporation paramédicale en ce qui concerne ses revendications.
Parmi les revendications posées à la tutelle, l’intégration des infirmiers brevetés, l’octroi effectif de certaines primes, telles que la prime de risque, l’indemnité de garde, la prime de contagion qu’ils demandent de 2500 à 8000 DA et celle liée au poste supérieur.
Ils revendiquent également le droit à la formation LMD du corps paramédical qui reste toujours bloqué en raison du non-respect du cahier des charges.
A rappeler enfin que, la décision de renouer avec la protestation a été prise par le Conseil national du syndicat, afin de faire pression sur le ministère de la Santé Publique et de la Population qui ne cesse de faire la sourde oreille à leurs revendications légitimes, soutient un syndicaliste.
Fatima A.