WEB - GOOGLE - SPORT > Coupe Ligue des Champions
Paris touche le gros lot
Mis à jour le 15/03/2013 à 13:53 | publié le 15/03/2013 à 13:34
Le PSG défiera Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions. Les Parisiens recevront à l'aller le 2 avril au Parc des Princes avant de se déplacer au Camp Nou le 10 avril.
Mission impossible ? En héritant du FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions, le PSG va enfin savoir si les investissements colossaux consentis par ses dirigeants dans le recrutement pour renforcer l'équipe l'ont rapproché des meilleures escouades européennes. Face à un Barça retrouvé, il n'y a aura pas de faux-semblant. L'exploit ou l'élimination.
«
Ce sera très difficile mais tout peut arriver. On a une carte à jouer, on n'aura pas de problème de motivation. Nous aurons besoin de toute l'énergie et de toute l'expérience des joueurs. On avait affronté le Barça en amical d'avant-saison, c'était un bon test, il y aura évidemment une atmosphère différente en Ligue des champions», a voulu rassurer l'entraîneur Carlo Ancelotti.
Le Barça de Cruyff était tombé au Parc en 1995Pour rivaliser avec les Blaugrana, les Parisiens devront hisser leur niveau par rapport à leur prestation contre Valence (1-2, 1-1). Sous peine de connaître, une désillusion dès le match aller au Parc des Princes le 2 avril. Le PSG peut toutefois trouver des motifs d'espoir en se disant qu'il avait éliminé le Barça de Cruyff au même stade de la compétition en 1995. Paris n'a même jamais été éliminé en Europe par un club espagnol. Le seul échec connu se situe en finale de la Coupe des coupes 1997 face à… Barcelone !
Vernis lors des précédents tirages au sort opérés par l'UEFA cette saison, le PSG n'a pas pu éviter vendredi à Nyon l'ogre barcelonais. Avec le Real Madrid et le Bayern Munich, le club catalan fait partie des grands favoris de la compétition. Et, après son époustouflant renversement de situation face à l'AC Milan, le Barça a retrouvé de sa superbe après un coup de mou. Celle d'une équipe enchanteresse portée par une force collective incoercible et un joueur d'exception, Lionel Messi. La défense du PSG aura donc fort à faire pour endiguer les vagues offensives barcelonaises et surveiller l'incontrôlable argentin.
Le pire des tirages dans la mesure où il peut ouvrir sur des perspectives d'humiliation. Le meilleur si l'on songe à l'écho retentissant que nourrirait une qualification parisienne. De quoi installer le PSG qatarien parmi les grands d'Europe dès sa première participation à la C1. «
C'est le tirage le plus difficile, pire tirage c'était difficile. Et je ne parle pas seulement de leur dernière performance mais pour ce qu'ils ont fait ces dernières années», a réagi avec prudence Leonardo.
Le directeur sportif brésilien a ensuite insisté sur la lumière que ce double choc avec l'équipe européenne phare des ces dernières années pourrait apporter à Paris : «
Ce ne sera pas facile, mais ces matches doivent nous apporter beaucoup de joie. Paris doit vivre une fête du foot. C'est une grande opportunité pour nous, c'est la meilleure équipe de foot du moment, elle est même dans les trois meilleures de l'histoire du foot. Le Barça est le favori absolu depuis que la compétition a commencé. Ils ont tout ce qu'il est possible d'avoir. Il faudra tout faire pour bien représenter notre club dans cette compétition.»
Et pour rêver d'un exploit, Paris devra impérativement prendre le taureau par les cornes à l'aller au Parc des Princes. Sans Zlatan Ibrahimovic suspendu pour l'occasion (appel en cours), la tâche s'annonce très difficile. Pas vraiment en odeur de sainteté à Barcelone, le Suédois a été taclé par
Andoni Zubizarreta, le directeur sportif son ancien club : «
Le PSG n'aura pas Ibrahimovic à l'aller, mais nous n'aurons pas Pedro qui est suspendu.» Une manière arrogante de signifier que le Barça, avec son Messi, son système de jeu et de formation, a pris l'habitude d'étriller sur la scène européenne les équipes se construisant à grands coups de transferts.