WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Hautes-Alpes : quatre alpinistes meurent dans une avalanche
Publié le 05.03.2013, 17h14 | Mise à jour : 20h22
Un groupe de 4 personnes emmenés par un guide a été emporté par une avalanche dans le couloir la goulotte des enfers au dessus près de la station de Crevoux .
Quatre alpinistes français ont été pris dans une avalanche ce mardi après-midi près de Crévoux, dans le massif du Parpaillon (Hautes-Alpes). Selon le maire de la commune et le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), les quatre personnes sont décédées. Deux des victimes étaient originaires de la région de Rennes (Ille-et-Vilaine).
Selon le site du «Dauphiné Libéré», c'est le guide de haute montagne qui accompagnait les quatre clients qui a donné l'alerte vers 15 h 30 ce mardi. Le professionnel a été blessé dans l'avalanche qui s'est déclenchée sous la Barre des enfers, à 2 604 m d'altitude. Il n' pas été emporté car il assurait un relais au même moment. Le goulotte où s'est produit le drame présente un dénivelé de 700 mètres et son ascension est classée très difficile. Selon le site spécialisé altituderando.com, cet itinéraire est «exposé aux coulées» et il n'est «à envisager que par risque faible».
Les conditions météo ont ralenti l'arrivée des secours«Les quatre alpinistes ont fait une chute très importante de plusieurs centaines de mètres», a indiqué le préfet Jacques Quastana, qui s'est rendu sur les lieux de l'accident. Selon lui, l'hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Briançon n'a pas pu aller sur la zone de l'accident en raison du manque de visibilité et d'un vent «violent» qui atteignait les 100 km/h. Il a dû se poser dans le village de Crévoux, d'où une douzaine de gendarmes ainsi qu'une colonne de pompiers sont partis à pied sur les lieux de l'accident.
Choqué, le guide a été évacué à l'hôpital, tandis que les corps des quatre victimes étaient en train d'être redescendus dans la vallée.
Selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (ANENA), treize personnes sont décédées dans des avalanches en France depuis le début de la saison. L'avalanche de Crévoux est la plus meurtrière de l'hiver.
Forts risques d'avalanches dans les Alpes-de-Haute-ProvenceLa préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a d'ailleurs appelé à la prudence en raison de forts risques d'avalanche ce mardi et mercredi, dus aux chutes de neige et au vent fort. Météo France prévoit ainsi un risque de niveau 3 sur une échelle de 5 pour le massif de l'Ubaye et de 4 sur 5 pour le Massif Haut-Var et Haut-Verdon.