Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Après l'intervention du chef de l'Etat sur les scandales de Sonatrach : L'ANLC appelle Bouteflika à aller plus loin

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Après l'intervention du chef de l'Etat sur les scandales de Sonatrach : L'ANLC appelle Bouteflika à aller plus loin Empty
MessageSujet: Après l'intervention du chef de l'Etat sur les scandales de Sonatrach : L'ANLC appelle Bouteflika à aller plus loin   Après l'intervention du chef de l'Etat sur les scandales de Sonatrach : L'ANLC appelle Bouteflika à aller plus loin Icon_minitimeMer 27 Fév - 13:15

Après l'intervention du chef de l'Etat sur les scandales de Sonatrach : L'ANLC appelle Bouteflika à aller plus loin Logo_liberte_algerie

Actualité

Mercredi, 27 Février 2013 09:50

Après l’intervention du chef de l’Etat sur les scandales de Sonatrach : L’ANLC appelle Bouteflika à aller plus loin

Par : Farid Abdeladim

Après l'intervention du chef de l'Etat sur les scandales de Sonatrach : L'ANLC appelle Bouteflika à aller plus loin 2_200_150

Les deux responsables de l’ANLC n’ont pas manqué de s’interroger sur de possibles liens entre les révélations de scandales en série ces derniers temps et la présidentielle de 2014.

Les affaires de corruption éclaboussant la Sonatrach ne cessent de provoquer des réactions. Il ne se passe pas un jour sans qu’une partie ou une autre s’élève pour interpeller les consciences, mais aussi et surtout pour lancer un message aux autorités de ce pays pour sévir contre les mis en cause dans ces affaires qui portent atteinte à l’image de toute la nation.

Hier, c’était au tour de l’Association nationale de lutte contre la corruption (ANLC), toujours en attente d’agrément, d’appeler le président de la République à “instruire le procureur de la République et le garde des Sceaux d’ouvrir une enquête sérieuse sur le scandale de Sonatrach”.

Lors d’une conférence de presse animée hier au siège de la Laddh (aile de Benissad), Mustapha Atoui et Khellil Abdelmoumen, respectivement président et SG de l’ANLC, jugent que le président Bouteflika ne doit pas se suffire de s’indigner et de dénoncer ce scandale. “L’indignation et la dénonciation exprimées par le Président ne suffisent pas ; il doit instruire les instances compétentes pour ouvrir une enquête minutieuse qui devra aboutir à la condamnation des responsables dans cette affaire”, ont-ils plaidé. Ceci, avant de s’interroger sur le silence qu’observent toujours Chakib Khellil et Farid Bedjaoui, soit les deux principaux personnages cités par les médias nationaux et internationaux dans cette affaire qui a choqué l’opinion publique. “Leur silence est-il synonyme de mépris envers le peule ? Ou bien exprime-t-il un sentiment d’impunité ?” s’interroge Khellil Abdelmoumen, non sans rappeler que ces personnages bénéficient, par principe, de la présomption d’innocence !

À son tour, M. Atoui se demande si la justice algérienne qui vient de s’autosaisir de l’affaire dite “Sonatrach 2” ira jusqu’au bout de son action. Les responsables de cette association “semi-clandestine” relèvent cependant que l’affaire Sonatrach ne doit pas constituer “l’arbre qui cache la forêt” tant que, dénoncent-il, les actes de corruption sont légion ces derniers temps dans notre pays. C’est même “une constante du système”, déplore le SG de l’ANLC. Les deux responsables de l’ANLC n’ont pas manqué de s’interroger sur de possibles liens entre les révélations de scandales en série ces derniers temps et la présidentielle de 2014.

Car le timing de ces révélations pourrait refléter une guerre déclarée entre les clans au pouvoir. Auquel cas, il ne faudrait pas s’attendre à une vraie lutte contre la corruption. Abordant le refus “non justifié” du ministère de l’Intérieur de délivrer l’agrément à leur association, le président et le SG de l’ANLC ont rappelé que cela fait un long moment qu’ils frappent vainement à toutes les portes.

Ils accusent l’administration et les services du département de Daho Ould Kablia d’avoir agi en “violation” de toutes les lois du pays et des conventions internationales ratifiées par l’Algérie, relatives aux droits civiques et politiques et des libertés associatives.

F A
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Après l'intervention du chef de l'Etat sur les scandales de Sonatrach : L'ANLC appelle Bouteflika à aller plus loin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scandale Sonatrach 2 : la justice entend aller vite et loin
» Scandales à Sonatrach - Yousfi : "Il faut d'abord confirmer"
» Bouteflika reçoit le chef d'état-major de l'ANP (Vidéo)
» Le Président Bouteflika reçoit le chef du parti tunisien Ennahda
» Sellal rassure sur la santé du chef de l'Etat : " Le président va bien et il m'appelle tous les jours "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: