WEWB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
Peillon veut six semaines de vacances d'été
Mis à jour le 25/02/2013 à 09:57 | publié le 24/02/2013 à 20:54
Vincent Peillon.
VIDÉO - Le ministre de l'Éducation pense également que ces vacances raccourcies pourraient être divisées en deux zones différentes. Vincent Peillon revient à la charge sur la réduction de la durée des vacances estivales. Interrogé dimanche sur BFMTV, le ministre de l'Éducation nationale a préconisé des congés d'été réduits à six semaines réparties en deux zones. «Nous devons être capables d'avoir un zonage l'été, deux zones, et nous devons être capables d'avoir six semaines, c'est suffisant», a-t-il estimé, précisant que la question pourrait être débattue en 2015.
http://bcove.me/4y447rkd
Cette déclaration fait suite à celle de septembre 2012, dans laquelle le ministre affirmait déjà qu'il «n'écartait pas la possibilité» d'instaurer un zonage des vacances d'été. Selon lui, cette proposition, souhaitée par l'industrie touristique, n'était pas «sotte». À l'époque avait été évoquée la possibilité de mettre en place une plage commune du 15 juillet au 15 août, et de faire varier les zones autour de cette période.
En réalité, l'idée de raccourcir la durée des vacances d'été est un serpent de mer qui fait régulièrement surface. D'ailleurs, sous le précédent gouvernement, cette option a été envisagée. Un rapport sur les rythmes scolaires demandé par Luc Chatel recommandait précisément de réduire à six semaines les vacances d'été et de «zoner» ces congés. En somme, Vincent Peillon ne fait que reprendre à son compte cette proposition.
«Un sujet qui ne doit pas être tabou», selon FillonReste que, jusqu'à présent, le ministre de l'Éducation s'était gardé d'aborder ce sujet de façon trop précise, se contentant de parler du retour à la semaine de quatre jours et demi. Car un raccourcissement des vacances impliquerait un changement considérable au sein de l'Éducation nationale. Concernant d'une part le temps de travail des professeurs et une éventuelle hausse de salaires qui en découlerait. Cette réforme aurait d'autre part pour conséquence de modifier l'organisation des examens et en particulier le baccalauréat, «qui occupe les locaux d'un certain nombre d'établissements très tôt dans le mois de juin», a expliqué le ministre.
Vincent Peillon a réaffirmé que son objectif était d'«aller progressivement» vers 37 à 38 semaines de cours durant l'année, contre 36 semaines, voire 35 avec les ponts, à l'heure actuelle, alors qu'il y a 40 semaines de cours en Allemagne.
L'ancien ministre UMP de l'Éducation Xavier Bertrand s'est d'ores et déjà élevé contre cette proposition. «Sans aucune concertation, il balance ça, comme d'habitude, à la Peillon», a-t-il lancé lors de l'émission le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. «Là, il décide tout seul des vacances.» L'ancien premier ministre François Fillon a lui aussi jugé au journal de 20h de TF1 que cette annonce relevait de «l'improvisation», une méthode «caractéristique de ce gouvernement». Il s'agit selon lui d'un sujet «important» qui «demande plus de concertation» mais dont il reconnaît qu'il ne doit pas être tabou.