WEB - GOOGLE - Actualité > Santé
La chirurgie de l'obésité en plein essor
Publié le 21/02/2013
La réduction de l'estomac et la dérivation de l'intestin sont de plus en plus pratiquées sur des personnes obèses en France. Les femmes représentent 80 % des patients. Plus de 30.000 Français ont eu recours à la chirurgie pour traiter leur obésité en 2011 - une proportion qui a doublé en cinq ans, selon un bilan dévoilé ce jeudi par l'Assurance-maladie.
La chirurgie bariatrique peut être proposée en seconde intention aux patients ayant un IMC supérieur à 40 (ou 35 s'il existe une maladie associée). Les effets positifs sont souvent rapides mais ces interventions «nécessitent un suivi à vie pour prévenir d'éventuelles carences en vitamines» et «peuvent provoquer des complications graves», rappelle l'Assurance-maladie.
En 2011, 8 malades opérés sur 10 étaient des femmes, âgées de 39 ans en moyenne. 700 patients avaient moins de 20 ans. En cinq ans, les techniques ont également évolué. Prédominante en 2006, la pose d'un anneau gastrique ajustable a régressé et ne représente plus que 25 % des interventions. Deux opérations irréversibles, plus lourdes, se sont imposées: la réduction de l'estomac (sleeve gastrectomie) et la dérivation de l'intestin (bypass).
Labelliser des centres spécialisés«Le taux de chirurgie est trois fois plus élevé dans certaines régions, sans corrélation avec la prévalence de l'obésité», constate par ailleurs l'Assurance-maladie, notant un recours plus important dans deux régions du sud de la France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc Roussillon. Enfin, les établissements de santé qui pratiquent cette chirurgie sont majoritairement en secteur privé et présentent des niveaux d'activité très variables.
Dans son bilan, l'Assurance-maladie préconise pour les jeunes patients une labellisation de centres très spécialisés en nombre plus limité. Actuellement 46 hôpitaux déclarent opérer des mineurs. Les référentiels de bonne pratique devront en outre être actualisés régulièrement tant pour préciser les indications chirurgicales que pour définir les techniques à privilégier, en particulier chez l'enfant.