Sidi Bel-Abbès :
Amar Tou insiste sur l’achèvement des projets
Samedi 07/01/2012
Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a, lors de la visite d’inspection et de travail qu’il a effectuée jeudi dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, fortement insisté sur le «strict respect» des délais de réalisation des projets initiés par son secteur.
Après avoir suivi l’exposé qu’a présenté au siège de la wilaya, le responsable du bureau d’études français «Egisrail» sur l’étude de la première ligne du tramway à Sidi Bel-Abbès, le ministre des Transports a instruit les initiateurs dudit projet à fixer la fin du mois de février comme date butoir pour le lancement de l’avis d’appel d’offres relatif au marché de réalisation de ce projet.
Par ailleurs, M. Tou a recommandé de respecter les normes universelles en matière de réalisation des ouvrages d’art «dans le but, a-t-il expliqué, de préserver l’esthétique de la capitale de la Mékerra».
De son côté, le responsable du bureau d’études français qui a présenté le trajet du tramway, a annoncé à l’assistance que l’avant-projet définitif est pratiquement achevé.
L’itinéraire qu’empruntera ce nouveau mode de transport, s’étendra sur 17,5 km avec 26 stations, 3 ouvrages d’art, 4 pôles d’échange, 4 parcs relais, un dépôt principal, un atelier de maintenance et 30 rames. L’itinéraire choisi prend son point de départ de la cité du 20 Août au niveau du futur boulevard d’Excellence, pour passer successivement par le boulevard Amarnas, la Faculté des sciences médicales, le Rectorat via la gare routière Sud, jusqu’au jardin public. Il se prolongera ensuite vers les 4 Horloges dans le centre-ville, le Petit Vichy, la cité Sidi Yacine jusqu’à la maternité vers le quartier Er-Rih, la cité Houari-Boumediene ensuite par la cité du grand quartier Sidi Djilali pour, enfin, aboutir au quartier Benhammouda et la cité universitaire 2.000 lits. «Le projet sera livré vers la fin de l’année 2015», a indiqué le responsable du bureau d’études français. Durant sa visite, le ministre des Transports s’est enquis de l’état d’avancement des travaux du projet de réalisation d’une ligne à double voie électrifiée reliant Oued Tlélat à la wilaya de Tlemcen, sur une distance de 132 km.
Il a également suivi un exposé sur la situation des travaux de ce projet qui ont redémarré au mois de décembre 2011, après un arrêt de 20 mois. M. Amar Tou a expliqué qu’après la concrétisation de ce projet, «la vitesse du train sur cette voie atteindra les 220 km/h, une première en Algérie», a-t-il souligné. Il convient de souligner que la ligne à double voie électrifiée traverse les wilayas d’Oran sur 5 km, Mascara sur 11 km, Sidi Bel-Abbès sur 72 km et Tlemcen sur 44 km. Elle aura trois points de croisement avec l’autoroute Est-Ouest, pour un trafic mixte de marchandises et de voyageurs.
Les travaux seront réalisés par un groupement d’entreprises «Italiana per condotte d’Acqua SPA et Rizzani».
Une étude est également lancée pour la réalisation d’une ligne ferroviaire reliant Sidi Bel-Abbès à Aïn Témouchent et qui s’étendra jusqu’à la ville de Béni-Saf.
La délégation ministérielle s’est ensuite déplacée à la daïra de Sidi Lahcen pour visiter la base de vie de l’entreprise réalisatrice du projet, avant de se rendre à Moulay Slissen où a été inspecté le chantier de la voie ferrée devant relier Moulay Slissen et Saïda sur 120 km, pour un délai de 59 mois, signale-t-on.
Fatima A.