WEB - GOOGLE - Actualité > Seine-et-Marne > Faits Divers
Seine-et-Marne : une marche en hommage aux trois enfants égorgés
Publié le 22.02.2013, 10h04 | Mise à jour : 23.02.2013, 07h36
DAMPMART, VENDREDI 22 FEVRIER. Des techniciens de la police effectuent les premiers relevés après le drame, qui a coûté la vie à trois enfants d'une même famille dans cette petite commune seine-et-marnaise.
Par ailleurs l'autopsie des trois victimes doit être pratiquée dans la matinée.
La mère de famille soupçonnée d'avoir égorgé ses trois enfants dans le pavillon familial a été arrêtée à Paris, dans le XXe arrondissement, ce vendredi après-midi, vers 15 heures. Cette femme était hébergée depuis quelques temps chez des proches dans la capitale. C'est une communication téléphonique qui a permis de la localiser. Elle a été placée en garde à vue.
Ce vendredi matin, vers 7 heures, un père de Dampmart, près de Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne, a découvert ses trois enfants, âgés de 10, 14 et 16 ans, égorgés dans le pavillon familial. La mère, Philomène, une musicienne de 40 ans, était activement recherchée par la police.
La piste du drame familial et de l’infanticide serait privilégiée. Selon les premiers éléments de l'enquête, le couple connaissait de sérieux différends conjugaux. Une dispute aurait éclaté dans le pavillon jeudi soir et le papa, médecin ORL de 50 ans, serait parti dormir dans son cabinet, à Lagny-sur-Marne. Le couple était marié et aucune procédure de divorce n'était engagée. D'après le mari, sa femme connaissait des problèmes avec l'alcool et était suivie par un psychiatre.
Le père en état de chocL'alerte a été donnée vers 7h15 par le père alors qu'il venait de rentrer chez lui, dans cette petite rue cossue de cette commune située à une trentaine de kilomètres à l'est de Paris. «Les enfants ont a priori été égorgés, mais on n'a pas encore les constatations médico-légales», a indiqué une source judiciaire. Les enfants auraient été égorgés dans leur sommeil.
Arrivés sur place, les secours ont d'abord trouvé le corps de l'adolescente de 14 ans ans puis de son petit frère de 10 ans, qui présentaient de nombreuses blessures à l'arme blanche. Le frère aîné, 16 ans, encore en vie à l'arrivée des secours, est finalement décédé. Le père est en état de choc et a été pris en charge médicalement.
La famille était passée à deux doigts d'un drame en 2007La petite rue bordée de pavillons, toute proche de la Marne, où s'est déroulé le drame a été bloquée par deux voitures de police. Des enquêteurs de la police technique et scientifique procédaient aux constatations dans la coquette maison en meulière. Un maître-chien a été dépêché sur place, et travaillait notamment le long d'une voie ferrée proche. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles qui menait une perquisition dans la maison ce vendredi après-midi et emmenait des ordinateurs.
Le voisinage et les parents d'élèves qui connaissaient la famille sont sous le choc. «La maman est adorable, elle est partie au Sénégal cet été et elle m'avait ramené un masque africain, c'est l'aîné qui était venu me l'offrir à la maison», raconte une mère de famille de Dampmart.
Selon nos informations, cette famille a déjà fait parler d'elle en 2007 lorsque deux des enfants, en bas âge, avaient échappé par miracle à la mort en étant frôlés par un train à 140 km/h, qui les avaient soufflé au lieu de les happer, alors qu'ils jouaient à proximité d'une voie ferrée à l'entrée du tunnel de Chalifert (Seine-et-Marne).
_____________________________________________________________________________________________________________
Le troisième drame de ce type cette annéeSi la piste du drame familial se confirme, ce serait le troisième drame de ce type depuis le début de l'année. Le 3 février, une mère de famille s'était pendue à Niort (Deux-Sèvres) après avoir étranglé ses trois enfants de 3, 2 ans et deux semaines. Le mari s'était suicidé la semaine précédente à la suite de problèmes de travail et d'ordre pécuniaire.Le 21 janvier, un couple et ses trois enfants de 4, 11 et 15 ans ont été découverts morts lors de l'incendie de leur maison à Garons (Gard). Quatre des victimes portaient des traces de coups de couteau.