Réformes politiques : Ahmed Ouyahia dénonce une «campagne orchestrée»
Par Hakim Merabet | 06/01/2012 | 19:29
Le président Bouteflika pourra, peut être, compter sur le soutien indéfectible du "soldat" Ouyahia pour défendre ses réformes politiques. Contre vents et marées, son parti s’est employé au terme de son conseil national à défendre crânement ces réformes et dénoncer une "campagne orchestrée", qu’il a qualifié de démarche "d’obstruction".
"Le Conseil national déplore la campagne orchestrée contre les lois sur les réformes adoptées par le Parlement et considère que cette approche s’inscrit dans une logique d’obstruction déployée par ses tenants depuis le lancement du processus de réformes politiques", lit-on, en effet, dans la déclaration politique adoptée à l’issue de la 5ème session ordinaire du Conseil national du RND.
"Il (Conseil national) déplore également la propagande de certains qui, au lieu de proposer leurs programmes se réfugient dans une critique stérile et s’attèlent ainsi à éloigner les électeurs des urnes", a-t-on ajouté dans le même document. Le Conseil national du Rassemblement "a aussi récusé les annonces de résultats des prochaines élections législatives avant la décision des électeurs souverains".
Il s’est félicité, en outre, du "renforcement des garanties de transparence par la nouvelle loi électorale, avec notamment, des observateurs des partis et la remise immédiate des procès verbaux de dépouillement, ainsi que le rôle de surveillance, de supervision, et d’observation des élections, confié respectivement à la commission des représentants des partis en lice, à la commission des magistrats et aux observateurs internationaux".
Bienvenue aux nouveaux partisTout en saluant l’avènement d’une nouvelle loi sur les partis politiques, le RND a exprimé son "appui" à l’agrément de tout nouveau parti répondant aux dispositions légales pertinentes.
Le Conseil national du Rassemblement a souligné, dans sa déclaration, que "dans le strict respect des dispositions de la Constitution et de la loi encadrant l’activité politique, le moment est venu pour tous les courants d’assumer démocratiquement et pacifiquement la défense de leurs idéaux et convictions devant les électeurs souverains".
Il s’est, par ailleurs, félicité de l’adoption de la nouvelle loi sur l’information et appelé à "l’accélération" de la mise en place des organes et textes requis pour la concrétisation de l’ouverture de l’audiovisuel.
Soutien à l’ouverture de l’audiovisuelTout en relevant l’ "hégémonisme" de certains médias audiovisuels internationaux, le conseil national du RND a considéré qu’"une offre nationale plurielle dans le domaine de la télévision contribuera à la promotion de la voix, des vues et de l’image de l’Algérie à travers le monde".
Dans le même ordre d’idée, cette déclaration politique a mis en exergue les acquis obtenus, grâce notamment à la nouvelle loi qui consacre la promotion de la présence des femmes dans les assemblées élues et celle définissant les incompatibilités avec le mandat parlementaire, en estimant que cette loi "contribuera à limiter le poids des lobbies au sein du Parlement et à mettre les élections à l’abri de l’achat des voix des électeurs.
Le Conseil national du RND s’est, par ailleurs, exprimé sur le récent rappel fait par le Chef de l’Etat à propos du projet de révision constitutionnel. Ainsi le parti de Ahmed Ouyahia a réaffirmé ses propositions notamment le choix d’un régime semi présidentiel "conforme à la diversité politique dans le pays" et "la réintroduction de la limitation des mandats présidentiels à deux".