LIGUE I, (22e journée) MCA-CRB : Un derby très serré
PUBLIE LE : 21-02-2013 | 0:00
Les pensionnaires de la Ligue1 reprendront du service ce week-end avec des chocs assez alléchants, comme par exemple JSK-USMA, ESS-MCO ou CSC-JSS, pour ne citer que ceux-là. Néanmoins, le match avancé entre le MCA et le CRB, demain vendredi, sera certainement le clou de cette journée.
Les deux équipes ne sont pas tellement éloignées l’une de l’autre. Trois points seulement les séparent. Ce qui rend la course aux places du podium encore plus serrée qu’elle ne l’était jusque-là. A l’aller, les deux équipes n’ont pu se départager, puisque la rencontre s’était soldée sur le score de 0 à 0. Qu’en sera-t-il cette fois-ci ? C’est la question que tous les spécialistes sont en train de se poser. Toujours est-il, les Mouloudéens, qui ont été battus (2-1) à Bel-Abbès alors qu’ils avaient mené au score, sont contraints de bien réagir. Le coach du MCA, Djamel Menad, demeure confiant pour voir ses poulains renouer avec la gagne, même s’il appréhende la sortie de son équipe au stade du 5-Juillet à cause de son caractère derby. Les Belouizdadis, tenus en échec dans leur fief du 20-Août par une très bonne équipe du CSC (1-1), tenteront eux aussi de se reprendre afin de rester collés aux basques des équipes qui mènent actuellement le bal, comme l’ESS et l’USMH. Bouali, qui ne pourra pas compter sur Anane, sait que cette joute-derby sera des plus serrées et que la décantation finale se fera sur un détail. C'est-à-dire une balle arrêtée (corner, penalty) ou un exploit individuel. Les inconditionnels des deux équipes sont très curieux de voir le comportement de leurs joueurs-stars respectifs, comme Bouguèche, Metref, Djallit, côté mouloudéen, et Rebih, Ammour, Slimani côté belouizdadi. Ce qui est certain lors de cette rencontre, c’est que le public sera très nombreux et surtout enthousiaste pour suivre les péripéties de ce derby du Centre qui ne pourra que le tenir en haleine du début jusqu’à la fin. En défense, le MCA récupérera Djeghbala qui avait laissé un vide évident face à Bel-Abbès au stade du 24- Février de cette ville. Menad pourrait mettre Zedam sur le banc. En dépit de tout cela, on s’attend à ce que le spectacle soit à la hauteur de l’évènement de cette 22e journée du championnat national de Ligue1. Que le fair-play soit au rendez-vous !
HAMID GHARBI
Programme
Demain vendredi (17h45)(5-Juillet) : MCA-CRB
Samedi 23 février
A Batna : CAB-USMBA
A El-Mohammadia : USMH-WAT
A Tizi-Ouzou : JSK-USMA
A Constantine : CSC-JS Saoura
A Sétif : ESS-MCO
-----------------------
Entretien express
Karim Ghazi (milieu de terrain/MCA) : “On mettra un terme à l’invincibilité du Chabab”Un grand derby vous attend demain face au CRB. Dans quel état d’esprit allez-vous l’aborder ?
Comme vous le savez bien, cette rencontre à caractère derby attise les passions des supporters des deux équipes et les joueurs se motivent doublement par eux-mêmes, parce qu’ils savent la rivalité sportive qui caractérise depuis longtemps les deux clubs. Pour ce qui nous concerne, on est hyper-motivés et déterminés à gagner ce match parce qu’on veut une place sur le podium. On est bien préparés et, mentalement, on est déjà dans le match.
Ne craignez-vous pas la pression du derby, d’autant plus que vous restez sur une défaite à Bel-Abbès... Vous savez, la pression fait partie du football. Nous nous y sommes habitués. Il faut seulement savoir la gérer à bon escient pour qu’elle devienne un atout en notre faveur. Entre joueurs, on se parle beaucoup et croyez-moi, il nous tient à cœur de remporter la victoire dans ce derby. Cela est important pour nous pour la suite du parcours, surtout que nous évoluerons devant notre magnifique public. La défaite de Bel-Abbès, c’est déjà oublié, nous n’en gardons que des enseignements afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs.
Cela ne sera pas de tout repos face à une bonne équipe du Chabab qui reste sur une série de 12 matches sans défaite…
Chaque rencontre est prise au sérieux. L’entraîneur et le staff technique font du bon boulot et savent nous mettre en confiance et devant nos responsabilités. Au stade du 5-Juillet, nous avons nos repères et on joue mieux sur du gazon naturel. Cela pourra constituer un atout pour nous. Le CRB est un adversaire sérieux que nous respectons. Toutefois, j’estime qu’on a les moyens de le battre et de mettre un terme à sa belle série d’invincibilités (rire).
Optimiste donc…
Nous sommes préparés pour, à nous d’assurer une fois qu’on sera sur le terrain. Dans ce genre de derby, tout est possible. C’est pourquoi inchallah on sera dans notre jour et plus forts que le Chabab pour gagner. Que le fair-play soit et que le meilleur gagne.
Mohamed-Amine Azzouz----------------------------
Boubekeur Rebih (Attaquant / CRB) : "On aura notre mot à dire”
Place demain au derby face au Mouloudia. Comment le préparez- vous ?On le prépare avec le sérieux voulu. On essaye de gérer la situation comme on peut. Parce qu’il faut savoir qu’après avoir disputé plusieurs matches, en un temps assez rapproché, la fatigue sur le plan physique commence à se ressentir. Toutefois, en tant que professionnels, on a l’habitude de ce genre de situation et les joueurs qui seront vendredi sur le terrain se donneront à fond. Il n’y a aucun doute là-dessus. Un derby se joue avant tout sur le plan moral.
Quelle importance représente ce derby pour le CRB ?Après avoir vécu des moments difficiles avec la crise financière qui a précipité d’ailleurs le départ de certains joueurs cadres de l’équipe, l’entraîneur a su avoir les mots justes pour remotiver le groupe et mettre les joueurs en confiance.
Ce n’était pas évident, d’autant plus que l’argent n’est toujours pas arrivé, même si le président à promis de régulariser la situation financière des joueurs très prochainement. Nous avons décidé de continuer à honorer de la meilleure des manières les couleurs du grand Chabab, et c’est ce qui a permis à l’équipe de reprendre du poil de la bête.
Et pour répondre à la question, à proprement dire…
Maintenant qu’on s’est replacés au classement en championnat avec une prometteuse 5e place, il devient normal pour nous d’aspirer à mieux. Donc, pourquoi ne pas aller chercher à présent une place sur le podium, qui permettra au CRB de prendre part l’année prochaine aussi à une compétition internationale ? Notre objectif est de jouer à fond nos cartes pour tenter de décrocher la 3e place au moins. Comme de nombreuses équipes se disputent les premières places tels le MCA, l’USMA, le CSC et l’USMH qui, pour sa part, dispute le titre à l’ESS, on doit être meilleurs pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi la victoire contre le Mouloudia est importante pour nous. Cela sera difficile, mais on aura notre mot à dire dans ce derby !
M.-A.A.