WEB - GOOGLE - CULTURE > Cinéma
Le palmarès 2013 des acteurs les mieux payés
Mis à jour le 18/02/2013 à 19:19 | publié le 18/02/2013 à 18:00
Dany Boon doit sa place de numéro 1 au triomphe historique de
Bienvenue chez les Ch'tis et au succès de
Rien à déclarer.
EXCLUSIF - Dany Boon reste la star la mieux rémunérée en France. Mais c'est une exception historique. En 2012, les autres comédiens, victimes d'une année moyenne pour les salles de cinéma, ont dû revoir leurs prétentions financières à la baisse. Cette tendance va s'accentuer cette année.
Le 29 décembre, Vincent Maraval mettait le feu aux poudres. Cette personnalité du cinéma publiait dans
Le Monde une tribune assassine: «Les acteurs français sont trop payés!» Il focalisait ses attaques sur Dany Boon. S'il est faux d'accuser l'acteur de bénéficier d'argent public, il est effectivement la star la mieux payée d'Europe. Cette situation, il la doit au triomphe historique de
Bienvenue chez les Ch'tis et au succès de
Rien à déclarer. Pour autant, il est bien le seul dont la rémunération explose malgré l'échec d'
Un plan parfait.
Numéro 1 de notre palmarès en 2009, en 2012 comme en 2013, Dany Boon a obtenu pour cette comédie un cachet de 3 millions d'euros, ce qui représente 15 % du budget du film. Du jamais-vu! Mais Dany Boon est une exception. Les 60 autres comédiens de notre palmarès ont, par la force des choses, consenti d'importants efforts financiers. Leurs rémunérations ont baissé ou, au mieux, stagné. «Nous sommes à un tournant, explique Marc Missonnier, dirigeant de la société Fidélité (qui a produit
Dans la maison). Les acteurs doivent en être conscients: désormais, après un échec, ils doivent réviser leurs prétentions à la baisse.»
«La grille des salaires en vigueur ces dix dernières années s'est effondrée, commente Bertrand de Labbey, PDG d'Artmedia, qui gère la carrière de 700 «talents». Les acteurs les mieux payés par film restent ceux qui jouent dans une comédie à gros budget. Depuis le début des années 2000, les comédiens les plus demandés pour ce type de films étaient payés 2 millions d'euros. L'an dernier, à part Gérard Depardieu dans
Astérix, personne n'a obtenu cette somme. Dany Boon est vraiment une exception. En un an, le salaire fixe maximum d'un acteur français a chuté de 25 %, pour atteindre 1,5 million d'euros.» Là, encore, seul un comédien a touché un tel cachet en 2012: c'est Jamel Debbouze pour
Marsupilami. À rôle et budget égaux, les autres poids lourds de la comédie, comme Jean Reno et Gad Elmaleh, sont «descendus» à 1,2 million d'euros. «Le marché se régule automatiquement, constate Claire Blondel d'Artmedia. Les négociations sont d'une rare violence en ce moment, ajoute Cécile Felsenberg, PDG de l'agence UBBA. Les acteurs sont embauchés du jour au lendemain car le financement des films est bouclé au dernier moment.»
Dans les films d'auteur, l'acteur a beaucoup moins de poids que dans un grand film populaire. «Pour guider son choix, le spectateur s'attache au trio réalisateur-scénario-comédiens», rappelle la productrice Kristina Larsen
(Les Adieux à la reine). Or, cette année, même les acteurs qui ont joué dans des films d'auteur à succès n'ont pas exigé d'augmentation. Malgré le succès de
Potiche et des
Femmes du 6e étage, Fabrice Luchini a demandé le même cachet de fixe d'environ 800.000 euros pour jouer dans
le film de François Ozon
Dans la maison.
Flou artistiqueEn échange d'un cachet fixe réduit, les acteurs ont parié sur le succès des films en acceptant un système d'intéressement qui s'est enrayé en 2012. Les clauses prévoyant un bonus en fonction des entrées en salle se sont peu déclenchées. Dans nos palmarès précédents, une vingtaine d'acteurs touchaient le jackpot de cette manière. En 2003, dans notre premier palmarès, Jamel Debbouze était numéro 1 grâce à un bonus de 1,3 million pour
Astérix et Cléopâtre. Lors de l'édition 2012, Omar Sy et François Cluzet avaient chacun obtenu un bonus de 1,79 million d'euros grâce à
Intouchables. En 2013, seul Patrick Bruel est dans ce cas de figure grâce au
Prénom. Plus que jamais, les acteurs doivent compter sur le passage des films à la télévision, les ventes à l'étranger et la vidéo à la demande (VOD). Les ventes de billets des salles de cinéma sont contrôlées par le Centre national du cinéma (CNC). «De même, les passages télé sont assez faciles à recenser, explique l'agent Élisabeth Tanner, et les contrats entre les producteurs et les chaînes indiquent le prixde cession.»
En revanche, un grand flou artistique entoure la distribution des films à l'étranger et sur les plates-formes de VOD. L'argent dû aux acteurs leur est versé avec retard et sans qu'ils aient une connaissance précise des recettes réellement réalisées. «Les acteurs passent après tout le monde, souligne l'agent Isabelle de La Patellière. Si un peu d'ordre n'est pas remis dans tout ça, ils risquent de réclamer des cachets fixes plus élevés et de pas vouloir prendre de risque avec un système de bonus.»
Méthodologie Pour établir ce palmarès,
Le Figaro a recensé les acteurs francophones ayant participé à un film sorti en salle en 2012. Le montant indiqué est la rémunération annuelle établie après l'analyse de plus de 450 contrats et l'enquête menée auprès d'agents, producteurs, financiers… Les chiffres publiés tiennent compte, outre des cachets d'acteurs, des sommes perçues en tant qu'auteur, réalisateur ou coproducteur. Il a aussi été tenu compte des cachets perçus à Hollywood. Les montants indiqués sont bruts.