FLN : Abderrazak Bouhara est décédé
Publié le 10.02.13 | 16h33
Le vice-président du Sénat et dirigeant du FLN, Abderrazak Bouhara est décédé ce dimanche à l’age de 79 ans. Hospitalisé samedi soir à l’hôpital Ain Nâadja après avoir été vicitime d'un AVC (accident vasculaire cérébral hémorragique), Bouhara a rendu l'âme ce dimanche.
Sénateur et membre du comité central du FLN depuis 2004, Abderrazak Bouhara était pressenti comme successeur à Abdelaziz Belkhadem à la tête du parti.
Natif de Collo en 1934, cet ancien maquisard avait fait des études au collège moderne et interrompe sa classe de terminale section-Math/ élém du lycée d’Aumale à Constantine pour rejoindre l’Armée de Libération Nationale. A partir il rejoint l'ALN puis l'ANP après l'indépendance.
Il était notamment Chef d’Etat Major de la 3eme Région Militaire à Bechar en 1964, attaché militaire aux ambassades de Paris en 1965) et de Moscou 1968.
Il occupe ensuite le poste d’ambassadeur à Hanoi pendant les bombardements américains sur cette ville et devient Wali d'Alger en 1975.
En 1977, il met fin à sa carrière militaire avec le grade de lieutenant-colonel. Il sera Ministre de la santé en 1979 et occupera divers postes de dirigeant au sein du Parti du FLN jusqu’au 7ème congrès.
Le défunt était l’auteur d’un livre autobiographique « les viviers de la Libération » paru aux éditions Casbah en 2001.
R.Bel
© El Watan