WEB - GOOGLE - SPORT > Ski - Mondiaux
Incroyable Marion Rolland !
Publié le 10-02-2013
Marion Rolland sacrée en descente, une première pour la France depuis 1966.
Sur une piste verglacée, Marion Rolland a créé la surprise ce dimanche en devenant championne du monde de descente à Schladming. La course de sa vie.
Une première depuis 1966 pour la France !Incroyable. Phénoménal. Inoubliable. Les superlatifs manquent. Dans la mémoire collective, le nom de Marion Rolland était jusqu’ici associé à cette chute tout aussi ridicule que dramatique (Ndlr : rupture des ligaments croisés du genou gauche) lors des JO 2010 de Vancouver. Après seulement deux poussées. Aujourd’hui, la France ne peut plus se moquer. Fini les railleries. Place à la gloire. Portée par la réussite étonnante du clan français dans ces Championnats du monde de Schladming avec la 3
e place de David Poisson en descente et la 2
e place de Gauthier De Tessières en Super G, la skieuse des 2 Alpes est allée chercher la plus belle des breloques en descente. Une première pour la France depuis 1966 et Marielle Goitschel ! Un exploit majuscule.
Dans des conditions extrêmes, avec une piste lustrée, par endroits très piégeuse avec une neige verglacée, Rolland a sorti la course de sa vie sur une piste qui lui réussit tellement bien (Ndlr : elle y avait décroché les deux seuls podiums de sa carrière l'an passé). Partie avec le dossard 22, elle a découpé les courbes de manière magistrale pour éjecter l’Italienne Nadia Fanchini, qui s’était élancée en deuxième position, de la plus haute marche du podium. Jusqu’ici, toutes les favorites s’étaient cassé les dents. La faute à des conditions de neige changeantes par rapport aux premiers dossards. Elisabeth Goergl, championne du monde en titre, Larat Gut, Anna Fenninger ou encore Julia Mancuso, médaillée de bronze du Super G, toutes avaient perdu énormément de temps entre le deuxième et le troisième intermédiaire.
Maze passe à côtéPas Rolland qui n’a concédé qu’un petit centième dans ce secteur si important avant de s’accrocher et de franchir la ligne d’arrivée avec 16 centièmes d’avance sur Fanchini. Maria Hoefl-Riesch, sacrée en super-combiné, complète le podium ( 0’’70). Grandissime favorite après son titre en Super G et son meilleur temps lors de la descente du combiné, Tina Maze, auteur d’une grosse faute avec un appui fuyant sur une trajectoire trop direct, doit se contenter d’une anonyme 7
e place. A 1’’21 d’une Marion Rolland époustouflante !
Classement final : 1.
Rolland (FRA) 1'50''00
2. Fanchini (ITA) 0''16
3. Hoefl-Riesch (ALL) 0''70
4. Kamer (Sui) 0''74
5. Mancuso (EU) 0''85
...
14.
Marchand-Arvier (FRA) 1''74