WEB - GOOGLE - Actualité > Société
Scandale en Angleterre : du cheval dans les lasagnes surgelées
Publié le 08.02.2013, 15h29 | Mise à jour : 16h44
Vif émoi en Grande-Bretagne. Des lasagnes estampillées 100% pur bœuf contiennent de la viande de cheval, un animal très respecté outre-manche.
Des plats cuisinés fabriqués à MetzL'Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) a annoncé jeudi avoir trouvé que des lasagnes censées être au boeuf contenaient pour certaines jusqu'à 100% de viande de cheval. Les lasagnes en question sont distribuées par la marque de surgelés Findus et fabriquées par la société française Comigel, basée à Metz (Moselle). Cette «situation est complètement inacceptable», s'indigne le ministre de l'Environnement, Owen Paterson.
Les britanniques accordent des médailles à leurs monturesLa viande équine n'est normalement pas disponible dans le commerce au Royaume-Uni, pays des courses de chevaux, alors qu'elle est consommée en Allemagne, en Suisse ou en France. Signe du statut particulier du cheval en Grande-Bretagne, il est l'un des principaux récipiendaires de la version animalière de la Victoria Cross, la distinction militaire suprême de l'armée britannique.
La FSA, qui travaille «en étroite collaboration avec les autorités» françaises «pour s'attaquer aux racines du problème», estime qu'il n'y a pas de risque pour la santé.
Inquiétude autour d'un médicament vétérinaireMais elle suscite l'inquiétude en demandant dans le même temps à Findus d'effectuer «des tests pour identifier la présence éventuelle dans les lasagnes de phenylbutazone», une substance utilisée pour traiter la douleur chez les chevaux. Les animaux soignés avec ce médicament sont interdits de consommation humaine, par crainte de «risque pour la santé», précise la FSA.
Les lasagnes incriminées, vendues en grande surface notamment chez Tesco et Morrisons, ont été retirées des rayons dès lundi, selon Findus. Mais Tesco et Aldi ont aussi enlevé d'autres produits des étals comme des spaghetti bolognaises, ayant des doutes sur leur composition.
Findus présente ses excusesFindus, qui a présenté ses excuses pour tromperie sur la marchandise, estime qu'il n'y a pas de problème de santé. La découverte de viande chevaline dans les lasagnes étiquetées au boeuf «n'est pas tolérable en particulier pour les consommateurs britanniques qui sont très sensibles sur la consommation de viande de cheval», a cependant reconnu vendredi un porte-parole du groupe.
Comigel, qui fournissait depuis 2011 des «lasagnes au boeuf» à Findus et vend ses produits surgelés dans une quinzaine de pays, s'est, pour sa part, refusé à tout commentaire. Son site internet était fermé vendredi.
Grave négligence ou fraude délibérée ?Les autorités britanniques, qui ont mobilisé la police, enquêtent sur le scandale, évoquant deux «causes possibles». «La première relève d'une grave négligence, mais la deuxième hypothèse est de nature pénale, c'est ce sur quoi nous enquêtons en ce moment, pour savoir si quelqu'un a délibérément substitué un produit à un autre», a déclaré le directeur des opérations de la FSA, Andrew Rhodes, sur la BBC Radio 4.
C'est à la mi-janvier que le scandale de la viande chevaline a éclaté : les autorités irlandaises en ont découvert dans de la viande hachée produite au Royaume-Uni et en Irlande, et écoulée notamment chez Tesco, la première chaîne de supermarchés. Des dizaines de millions de steaks ont été retirés des étals, et Burger King a changé de fournisseur, par mesure de précaution.
Même le Premier ministre s'en est émuL'affaire était presque devenu une affaire d'Etat outre-Manche. Le Premier ministre lui-même, David Cameron, s'en était ému. «C'est une affaire extrêmement grave. Nos concitoyens ont dû être très inquiets d'apprendre que lorsqu'ils achetaient des burgers au boeuf, c'était en fait quelque chose avec de la viande de cheval», avait-il réagi le 16 janvier devant les députés.