WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique
Taubira, la nouvelle icône du mariage pour tous
Mis à jour le 08/02/2013 à 17:21 | publié le 08/02/2013 à 12:29
Christiane Taubira jeudi à l'Assemblée nationale.
La garde des Sceaux a pris une nouvelle stature depuis l'ouverture des débats sur le mariage gay le 29 janvier. Reconnue pour son travail et sa combativité par l'ensemble de la classe politique, elle a aussi déclenché une «Taubiramania» sur la Toile.Cible récurrente de la droite depuis mai, Christiane Taubira vient de réussir un véritable tour de force. Omniprésente dans les débats à l'Assemblée nationale sur le mariage pour tous, la garde des Sceaux s'est transfigurée. À tel point qu'elle est désormais reconnue pour son travail et ses compétences oratoires non seulement par ses pairs, mais aussi par l'opposition. Sa position a aussi évolué au sein du gouvernement. On la cite dorénavant parmi les premiers ministrables. Et François Hollande l'a félicitée pour son implication dans les dossiers la semaine dernière, lors du Conseil des ministres. De quoi rendre jaloux le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le plus médiatique et le plus populaire des ministres jusqu'à aujourd'hui.
«C'est une pro de la politique»À gauche, les éloges se multiplient à l'égard de Christiane Taubira, depuis son discours qui a ouvert les discussions sur le mariage gay au Palais Bourbon, le 29 janvier. Après trente minutes de prise de parole sans notes et bardée de références poétiques et littéraires, elle est ovationnée par les bancs de la gauche. Depuis la «Taubiramania» n'a cessé de s'enflammer. «Exceptionnelle» pour le député de Paris Jean-Marie Le Guen, «sincèrement engagée» pour Jean-Jacques Urvoas, le président socialiste de la commission des lois, ou encore «subtile, forte et passionnée» pour le député du Cher Yann Galut, qui va jusqu'à la qualifier d'«icône». Les écolos aussi y vont de leur compliment: «Dans ce débat, elle intervient toujours à propos», note François de Rugy, ce vendredi dans
Le Parisien.
Cet engouement a peu à peu gagné les députés de l'opposition. Dans la nuit de vendredi à samedi, les parlementaires des deux camps ont ainsi interrompu leurs débats pour applaudir les 61 ans de la ministre. Elle reçoit également des mots écrits pendant les séances de la part de quelques élus de droite. Et lorsqu'on les interroge sur le sujet, ils reconnaissent bien volontiers ses qualités et sa combativité. «Je ne suis pas d'accord avec la politique qu'elle conduit, mais j'ai du respect pour elle. Elle bosse et peut avoir un esprit national quand elle remercie tous les députés pour le travail fourni dans le débat», a confié le député UMP du Nord, Gérald Darmanin, à
L'Express. «C'est une pro de la politique», lâche de son côté à
TF1 news l'élu de Paris, Pierre Lellouche, pourtant fortement opposé au mariage gay. Son confrère des Yvelines, Jean-Frédéric Poisson, admet dans Libération avoir du «respect pour la combattante» et «une forme d'estime pour son talent», malgré sa farouche opposition au projet de loi.
9000 euros récoltés pour lui offrir des fleursMais cette ferveur n'est pas cantonnée à l'hémicycle de l'Assemblée. Christiane Taubira a aussi gagné le cœur des partisans du mariage pour tous. Sur Internet, les initiatives pour la soutenir se multiplient depuis l'ouverture des débats. Des internautes se cotisent en ligne pour lui offrir un bouquet de roses jeudi prochain, pour la Saint-Valentin, afin de la remercier de son discours devant les députés. «Avec des mots de fierté, d'inclusion, de fraternité, de tolérance et d'ouverture, avec une conviction et une facilité déconcertantes, elle nous a émus, nous et nos familles, nos futurs maris et futures femmes», écrit l'un des initiateurs du projet, Jérémy Patinier sur la page Facebook de l'opération.
La cagnotte a explosé, avec plus de 9000 euros déjà récoltés. Victime du succès de la ministre, les organisateurs ont donc décidé de revoir leurs objectifs: une fois le bouquet de fleurs acheté, le reste des dons seront partagés entre SOS homophobie et l'association Refuge, «qui s'occupe des jeunes en situation d'exclusion familiale due à leur orientation sexuelle ou identité de genre». «Ça ne servirait à rien d'avoir un bouquet de 800 ou 1000 roses dont plus de la moitié serait jetée illico, alors que vos dons pourraient être utiles à des associations reconnues d'utilité publique», se justifient-ils sur la page de la cagnotte.
Des tee-shirts #TeamTaubiraAutre initiative: celle du site gay et lesbien Yagg, qui commercialise des tee-shirts à 15 euros sur lesquels est écrit #TeamTaubira, le mot-dièse créé sur Twitter pour soutenir la ministre. Un tumblr dédié à ses interventions a également été créé. On y retrouve des gifs - images animées - de la garde des Sceaux lors des débats. Et sur le réseau social Facebook, trois groupes de soutien ont été créés depuis fin janvier: «Face aux attaques de la Droite, je soutiens Christine Taubira», «Face à la droite, je soutiens Christiane Taubira» et «Christiane Taubira icône LGBT».
Contre toute attente après des mois de critiques acerbes, Christiane Taubira est donc en train de devenir la nouvelle star de la gauche. Certains la comparent déjà à Simone Veil qui avait défendu l'IVG en 1975 ou à Robert Badinter, héraut de la lutte contre la peine de mort en 1981. Une chose est sûre: son nom sera désormais accolé à la loi sur le mariage pour tous.