WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International
Libye : Paris demande aux Français de quitter Benghazi
Publié le 25/01/2013 à 11:34
Aéroport de Benghazi, jeudi. L'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Australie ont conseillé dès jeudi à leurs ressortissants de quitter la région.
La France, après d'autres pays européens, a recommandé vendredi matin à ses ressortissants d'éviter pour l'instant la région de Benghazi, où des menaces visent les Occidentaux. L'intervention française au Mali est à l'origine de prêches virulents sur des sites extrémistes. La France s'est jointe vendredi à d'autres pays occidentaux pour conseiller fortement à ses ressortissants d'éviter ou de quitter Benghazi, la grande ville libyenne de Cyrénaïque. «En raison de la persistance des tensions sécuritaires liées à la situation régionale ainsi que des rumeurs faisant état de menaces visant les ressortissants des pays occidentaux, il convient de s'abstenir temporairement, dans toute la mesure du possible, de se rendre en Cyrénaïque» dit le communiqué posté sur le site du Quai d'Orsay. Jeudi, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Australie avaient précédé Paris, sur un ton moins diplomatique. Berlin demandait à ses nationaux de «quitter en urgence la ville et la région de Benghazi», faisant état de «renseignements établissant des risques concrets et immédiats visant les citoyens occidentaux à Benghazi.»
«Une menace spécifique et imminente contre les Occidentaux»Londres se dit «au courant d'une menace spécifique et imminente contre les occidentaux à Benghazi» et demande «aux Britanniques qui se trouvent encore là-bas en dépit de nos conseils de partir immédiatement.» Les États-Unis ont renouvelé leur conseil aux Américains d'éviter la ville.
La quarantaine de Français susceptibles de se trouver à Benghazi ont tous été joints personnellement par téléphone ou par mail, dit un porte-parole du Quai d'Orsay. Le consul honoraire français à Benghazi, le docteur Jean Dufriche, précise: «Nous avons conseillé aux Français résidant à Benghazi de prendre toutes les dispositions pour quitter la ville quelques jours.» Recommandation que le médecin, chef de projet au Centre médical de Benghazi, a l'intention de s'appliquer à lui-même. Les ingénieurs hollandais travaillant à l'amélioration de cet hôpital ont tous pris un vol jeudi matin.
Les différents pays appelant leurs citoyens à quitter Benghazi n'ont pas donné de précisions la nature des menaces». Mais l'intervention française au Mali est de toute évidence au centre de l'alerte. La semaine dernière, la chaîne de télévision libyenne Al Assima a rendu compte du prêche d'un religieux extrémiste dans une mosquée de la ville voisine de Derna, recommandant de tuer et d'enlever des Français et des Occidentaux, en représailles à l'offensive française contre les islamistes au Mali. D'autre part, selon une source sécuritaire, une colonne de djihadistes armés combattant au Mali aurait quitté ce pays pour se diriger vers Benghazi.
Aucune véritable armée pour s'opposer aux djihadistesDe nombreux groupes armés radicaux locaux s'y trouvent déjà. La ville d'où est partie la révolution contre Kadhafi est aux mains de mouvements djihadistes, qui multiplient les attentats contre les milices fidèles au gouvernement de Tripoli, et s'affrontent parfois entre eux. Ces extrémistes se sont déjà attaqués à des Occidentaux, tuant l'ambassadeur américain le 11 septembre 2012. Un attentat contre un convoi diplomatique britannique avait déjà eu lieu en juin, et une tentative a également visé le consul italien début janvier.
La région de Benghazi sert aussi de lieu de passage aux djihadistes venus d'Égypte, dont plusieurs ont été impliqués dans l'attaque contre le complexe gazier algérien d'In Amenas, selon les autorités algériennes. L'est de la Libye présente la même configuration qu'en Algérie: des installations pétrolières isolées en plein désert. Sauf qu'en Libye, aucune véritable armée ne peut lutter contre les djihadistes, malgré l'annonce par le gouvernement de Tripoli du renforcement de la sécurité de ces installations.