| Sports |
PLATINUM STARS - ALGÉRIE, CE SOIR À 18H À MORULENG : Dernier test pour les Verts avant la Tunisie
Par Saïd MEKKI - Jeudi 17 Janvier 2013 -
Halilhodzic apportera les derniers réglages à son équipe type
À travers ce second et dernier test amical, Halilhodzic espère en tirer le maximum d'enseignements et surtout permettre à l'équipe d'avoir assez d'automatismes avant l'heure de vérité face aux Aigles de Carthage.
La sélection algérienne disputera aujourd'hui à partir de 18h, son second et dernier match amical en Afrique du Sud où elle prépare son entrée en lice en coupe d'Afrique des nations en tentant de rectifier les erreurs commises face à la formation locale de Platinum Stars (Division 1 sud-africaine) au stade de Moruleng (70 km de Rustenburg). Lors du premier match amical disputé samedi dernier face à la sélection de l'Afrique du Sud (0-0), à Orlando Stadium de Soweto (banlieue sud de Johannesburg), coach Vahid a relevé beaucoup de lacunes chez ses joueurs.
Cette rencontre face à l'actuel 3e du championnat sud-africain, va permettre justement au coach national, Vahid Halilhodzic, d'une part de rectifier les erreurs commises lors du premier match et ensuite voir à l'oeuvre les joueurs qui n'ont pas pris part au premier match face aux Bafana Bafana. C'est ainsi que Raïs M'bolhi qui est tout heureux d'avoir été prêté à Ajaccio (Ligue 2 française) pourrait ne pas figurer dans l'équipe rentrante dans ce match.
M'bolhi avait rassuré le coach Vahid lors du match contre l'Afrique du Sud et a donc la totale confiance de Vahid. Seulement, il est normal que Halilhodzic pense à la doublure de son gardien de but. Et ce serait probablement Azzedine Doukha, le keeper de l'USM El Harrach, qui pourrait débuter le match contre Platinum aujourd'hui.
D'autre part, les joueurs n'ayant pas participé au premier test amical devront aussi avoir leur chance pour que Vahid soit à la page par rapport aux dispositions de tous ses joueurs avant d'affronter la Tunisie le 22 janvier prochain.
Ainsi, alors que tout le monde attendait le baptême du feu de Ghoulam lors du premier match, il se pourrait donc de le voir à l'oeuvre cette fois-ci.
Par ailleurs et après le retour de Medhi Lacen suite à un problème à la cuisse, Hameur Bouazza qui l'a remplacé lors du match contre l'Afrique du Sud, devrait lui céder sa place.
Le capitaine des Verts a retrouvé mardi le chemin de l'entraînement collectif, et est désormais opérationnel. A travers ce second et dernier test amical, Halilhodzic espère en tirer le maximum d'enseignements et surtout permettre à l'équipe d'avoir assez d'automatismes avant l'heure de vérité face aux Aigles de Carthage. «A l'instar du match face à l'Afrique du Sud, ce rendez-vous devant les Platinum Stars sera un test important pour nous en vue de la CAN. Cela va permettre aux joueurs d'avoir un match en plus dans les jambes avant le match important face à la Tunisie», a affirmé le milieu de terrain, Khaled Lemmouchia. Il faut dire que beaucoup de travail attend coach Vahid dans ce match test car il doit non seulement s'assurer sur le plan défensif, mais surtout dans le secteur de l'attaque. Car depuis deux matchs amicaux, face respectivement la Bosnie et l'Afrique du Sud, les attaquants Slimani, Soudani, Aoudia et Feghouli ne se sont pas encore manifestés. Ce qui veut dire que c'est un test de vérité pour eux contre les Platinum Stars, qui, eux, cherchent surtout une victoire de prestige face à l'Algérie d'autant que leur sélection nationale n'a pu la gagner. Il faut le préciser, de suite, ce n'est nullement le score qui intéresse dans ce match, mais les prestations des joueurs car c'est à travers ces prestations que coach Vahid choisirait son effectif qui doit aborder le premier match face à la Tunisie le 22 janvier prochain au stade de Royal Bafokeng de Rustenburg (19h heure algérienne). Enfin, il est utile de noter que ce match amical contre Palinium Stars ne sera pas retransmis par la chaîne sportive Al Jazeera Sports, détentrice des droits de la CAN 2013.