Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Obtention de la nationalité française : Ça ne va pas être facile !

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Obtention de la nationalité française : Ça ne va pas être facile ! Empty
MessageSujet: Obtention de la nationalité française : Ça ne va pas être facile !   Obtention de la nationalité française : Ça ne va pas être facile ! Icon_minitimeMar 3 Jan - 10:23

Obtention de la nationalité française : Ça ne va pas être facile ! Logo

Obtention de la nationalité française : Ça ne va pas être facile !

Par Hakim Merabet | 02/01/2012 | 14:43

Obtention de la nationalité française : Ça ne va pas être facile ! Tour-300x225

Devenir citoyen français ne sera plus une simple formalité pour un postulant qui remplit les conditions sociales et professionnelles. Depuis le 1er janvier, l’obtention de la nationalité française est sujette à la présentation d’un document prouvant que le demandeur possède un bon niveau de niveau dans la langue de Molière.

De nouvelles mesures concernant la procédure de naturalisation en France sont mises en application depuis hier conformément à deux décrets et à un arrêté parus le 12 octobre dernier dans le Journal officiel français.

Objectif ?

"Renforcer le contrôle du niveau de la langue française exigé aux candidats à la naturalisation". Désormais, le niveau de langue ne sera plus évalué au cours d’un entretien individuel "par un agent de préfecture" puisque l’étranger devra justifier par la "production d’un diplôme ou d’une attestation délivrée par un organisme reconnu par l’Etat ou par un prestataire agréé ", souligne le texte en question.

Et ce n’est pas fini, le candidat à l’obtention de la nationalité française devra également prouver "une connaissance suffisante, selon sa condition, de l’histoire, de la culture et de la société françaises ", souligne un nouvel article du code civil.

Concrètement, le candidat à la naturalisation devra fournir un diplôme attestant de sa connaissance de la langue nationale (brevet, BEP, CAP), ou produire une attestation de niveau, fournie par des organismes reconnus par le ministère de l’Intérieur, souligne un communiqué du département de Claude Guéant.

C’est là un autre tour de vis des autorités françaises contre ceux qui souhaitent s’y établir officiellement pour raison sociales ou professionnelles. Jusqu’ici, il suffisait pour un candidat de parler un français de niveau A1, correspondant au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe, pour obtenir sa nationalité française. Désormais il n’est plus suffisant de parler un français "basique" pour satisfaire les besoins quotidiens.

Maîtriser la langue de Molière

Les autorités françaises viennent de placer la barre un plus haut en exigeant un niveau de maîtrise de la langue supérieur. Pour ce faire, Paris a instauré le "FLI" (français langue d’intégration) qui permettra de reconnaître les organismes de formation proposant des cours permettant d’obtenir ce B1.

Seule bonne nouvelle, ces cours seront gratuits. Pas pour ceux "ceux qui sont pressés", et qui peuvent "s’adresser à des organismes privés qui facturent les cours entre 95 et 155 euros". Et comme il fallait s’y attendre, ces mesures qui feraient, on s’en doute, plaisir aux anti immigrés, soulèvent aussi des critiques.

Ainsi, Pierre Henry, directeur de l’ONG France Terre d’Asile estime dans une déclaration citée par l’APS que : "Quand on s’installe dans un pays durablement, il faut maîtriser sa langue, mais exiger un niveau académique, proche du brevet des collèges, c’est excessif".

Même tonalité chez France Terre d’Asile qui s’attend à la baisse du nombre de naturalisés avec le niveau B1. "Le problème, c’est l’offre linguistique en face. Beaucoup de crédits ont été supprimés aux associations. Aujourd’hui, un migrant sur cinq a accès à une formation de 270 heures".

Guéant serre la vis

Le sociologue Abdellali Hajjat, met carrément les pieds dans le plat : "on risque de mettre de côté une partie de la population migrante", estime-il. Il en veut pour preuve qu’Aux Pays-Bas, entre 2002 et 2008, on a compté 44% de naturalisations en moins et 39% en moins en Allemagne.

Pour Yasmine Flitti, de la Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés (Fasti), craint elle, que "la sanction soit sévère" pour la catégorie des travailleurs. Et d’ajouter que les Asiatiques "ont besoin d’un processus d’apprentissage plus long que les autres, car la langue latine est très différente".

C’est dire que la mesure Guéant pourrait ouvrir un autre débat sur l’immigration dans une France qui se referme de plus en plus alors qu’elle est réputée être une terre d’asile. Le problème se posera sans doute à des milliers d’Algériens qui seront contraints de passer cet examen de langue. Et connaissant le niveau de la plupart d’entre eux mais aussi leurs conditions difficiles, on devine qu’ils seront probablement nombreux à se faire recaler.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Obtention de la nationalité française : Ça ne va pas être facile !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Annonces Diverses-
Sauter vers: