WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012 > Les personnalités > François Hollande
Présidentielle : premier meeting le 22 janvier au Bourget pour Hollande
Publié le 02.01.2012, 17h04 François Hollande entretient le flou sur la date à laquelle il présentera son programme présidentiel.
Après la «drôle de campagne», longuement évoquée par Pierre Moscovici sur son blog et quelques jours de repos, François Hollande entre dans le vif de sa campagne. Multiplication des déplacements, distribution de 8 millions de tracts, inauguration de son QG de campagne... le candidat socialiste accélère dans la course à l'Elysée avec, en ligne de mire, un premier meeting national le 22 janvier au Bourget.
Des visites à Mérignac, Caen, Tulle et JarnacLe sprint commence dès ce mardi avec une interview au Journal de France 2. Mercredi, il sera en déplacement en Gironde sur le thème de l'emploi, avec un meeting dans la soirée à Mérignac. Jeudi, direction Caen (Calvados), pour un déplacement sur le thème de la formation, de l'enseignement technique et professionnel et de l'Education, avec un rassemblement militant dans la soirée au Zénith local.
Samedi, retour sur ses terres de Corrèze pour présenter ses voeux au Conseil général et au préfet, mais aussi aux militants, lors d'un rassemblement à Tulle, dans un gymnase. Suivra la Charente, dimanche, où François Hollande commémorera à Jarnac l'anniversaire de la mort de François Mitterrand.
«Un discours à la Nation» devant «plusieurs milliers de personnes»La semaine prochaine, le 11, c'est le QG de campagne du candidat qui devrait être inauguré. François Hollande devrait par ailleurs rencontrer les organisations syndicales et se rendra les 14, 15 et 16, en Martinique, Guadeloupe et Guyane, avant d'enchaîner le 17 par une visite en Lorraine.
Surtout, le 22 janvier, il tiendra son «premier grand rassemblement à caractère national» au Bourget (Seine-Saint-Denis). Il y prononcera «un discours à la Nation» devant «plusieurs milliers de personnes», a indiqué Manuel Valls. Ce sera le premier des sept grands meetings régionaux prévus d'ici au 1er tour de la présidentielle, a expliqué ce dernier. Ce ne sera toutefois pas pour autant l'occasion de présenter son programme.
8 millions de tracts détaillant «les 15 chiffres de l'échec de Nicolas Sarkozy»François Hollande se rendra également à la fin du mois à L'Ile Longue, à Brest (Finistère), pour «évoquer les questions de Défense». Viendra ensuite, en février-mars, le temps des déplacements européens, à Copenhague (Danemark), Varsovie (Pologne) et Londres (Royaume-Uni). Depuis son investiture, le 16 octobre, le candidat s'est déjà rendu à Madrid (Espagne), Bruxelles (Belgique), Berlin (Allemagne) et Rome (Italie).
Par ailleurs, le week-end prochain, 8 millions de tracts seront distribués par les militants PS dans toute la France, détaillant «les 15 chiffres de l'échec de Nicolas Sarkozy», a annoncé David Assouline, sénateur et directeur de la communication du PS.
Moscovici : «On va connaître son programme sans arrêt»Quand connaîtra-t-on en détail son programme présidentiel ? Les ténors de la campagne ont continué d'entretenir le flou ce lundi matin. A commencer par Pierre Moscovici. Invité de RTL, le directeur de campagne a été questionné à plusieurs reprises par Jean-Michel Aphatie. En vain. «On va connaître son programme sans arrêt», a rétorqué le député du Doubs. «Il sera petit à petit dévoilé (...) vous le connaîtrez dans les semaines à venir», a-t-il ajouté.
Une heure plus tard, Michel Sapin s'est refusé à livrer le détail du programme socialiste. Au micro de RMC -BFM-TV, le responsable du projet présidentiel a affirmé qu'il sera connu «le moment venu. Le seul qui choisira du moment, c’est François Hollande». «Ce document arrivera en temps utile quand le candidat l'aura décidé», a de son côté, fait valoir Manuel Valls, responsable de la communication du candidat.