WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
Voitures brûlées : une «tradition» qui reste vivace
Mis à jour le 01/01/2013 à 23:35 | publié le 01/01/2013 à 21:01
Un pompier éteint une voiture en flammes près de Strasbourg, dans la nuit de lundi à mardi.
Près de 1200 véhicules ont été incendiés à la Saint-Sylvestre. Un niveau élevé.Au nom d'un principe affiché de «transparence» et de «vérité due aux Français», Manuel Valls a révélé mardi soir que 1193 voitures ont été incendiées, dont 344 par propagation, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Comme l'a observé le ministre de l'Intérieur, ce chiffre correspond à «celui des autres années». C'est-à-dire qu'il se maintient à un niveau très élevé, si l'on considère le dernier décompte remontant à 2009 et qui faisait alors état d'une soirée jugée plutôt «calme» à l'époque avec quelque 1147 carcasses retrouvées calcinées.
Depuis lors, la divulgation des chiffres de véhicules incendiés le soir du réveillon avait été abandonnée par les prédécesseurs de Manuel Valls afin d'«éviter toute surenchère ou compétition entre villes». «Quand il s'agit de lutter contre la délinquance et l'insécurité, il n'y a rien à cacher», a rétorqué le premier flic de France avant de dresser la liste des neuf départements dans lesquels plus d'une quarantaine de véhicules ont été incendiés
(voir chiffres ci-dessous).
Une fois encore, l'écrasante majorité des pyromanes a sévi en zone urbaine, 209 incendies ayant été recensés en région parisienne et 907 dans les agglomérations de province. Seuls 77 sinistres ont été recensés en zone gendarmerie, qui couvre pourtant plus de 90 % du territoire.
Face à cette «tradition» qu'il juge «intolérable», Manuel Valls a décidé de saisir ses services pour tenter de mieux lutter contre les incendiaires. Notamment en mettant «l'accent sur les escroqueries à l'assurance, même si cela peut être compliqué à démontrer». «Brûler une voiture, c'est s'attaquer à un bien souvent difficilement acquis par des personnes qui le voient partir en fumée en quelques minutes», s'est indigné Valls.
Une vingtaine de mutilations dans la seule région rhénaneLa nuit a été endeuillée par deux décès qui ont relativisé la polémique sur la publication du nombre de voitures brûlées. En Alsace, un homme de 20 ans est mort après avoir été blessé par un pétard à Dorlisheim, village de 2500 habitants à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. «L'accident a eu lieu sur la place du village, tout le monde tirait des feux d'artifice», a raconté le maire, Gilbert Roth. La victime a été atteinte par un mortier qui, n'ayant pas démarré à l'allumage, lui a explosé au visage. Le jeune homme a fait un arrêt cardiaque pendant son évacuation vers les urgences.
Au total, les services spécialisés dans la chirurgie de la main ont dénombré une vingtaine de mutilations dans la seule région rhénane.
Dans l'Hérault, un homme de 24 ans est mort à Gigean à la suite d'une soirée trop alcoolisée: il a été découvert dans un coma éthylique profond dans le garage d'une maison, où il participait à un réveillon arrosé. Une information judiciaire a été ouverte à Montpellier.
Au total, plus de 53.000 policiers et gendarmes ont été engagés pour encadrer les festivités. À ce titre, le ministre de l'Intérieur a annoncé une «activité judiciaire en hausse par rapport à l'année dernière», avec un total de «339 interpellations contre 290, et 244 gardes à vue contre 181 en 2011».
Sur l'ensemble du territoire, aucun affrontement n'est à déplorer, sauf dans le quartier du Neuhof, à Strasbourg, et à Mulhouse. Trois policiers et quatre gendarmes ont été légèrement blessés. Soit presque autant qu'en 2011.
______________________________________________________________________________________________________________
Voitures brûlées: surtout en zones urbaines
Voici la liste des neufs départements les plus touchés par les incendies de véhicules (deux-roues compris) lors de la nuit de la Saint-Sylvestre 2012.
1. Seine-Saint-Denis: 83
2. Haut-Rhin: 72
3. Bas-Rhin: 70
4. Nord: 61
5. Bouches-du-Rhône: 51
6. Val-de-Marne: 49
7. Rhône: 49
8. Val-d'Oise: 48
9. Haute-Garonne: 44