WEB - GOOGLE - Actualité > Strasbourg
Pétards du Nouvel An : un jeune homme est mort à Strasbourg
Publié le 01.01.2013, 12h21 | Mise à jour : 12h57
Un jeune homme de 20 ans est mort mardi matin à l'hôpital Hautepierre de Strasbourg, où il a été admis dans la nuit après avoir blessé par un pétard. L'accident a eu lieu à Dorlisheim, un village à l'ouest de la capitale alsacienne.
La victime aurait été atteinte par un mortier qui n'a pas démarré au moment de l'allumage. Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'individu se serait penché sur le feu d'artifice avant qu'il ne lui explose en plein visage. La gendarmerie est chargée de l'enquête.
«L'accident a eu lieu sur la place du village, tout le monde tirait des feux d'artifice», a raconté à l'AFP Gilbert Roth, le maire de cette commune de 2 500 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Les pompiers sont intervenus peu après minuit pour porter secours au jeune homme. Pendant son évacuation vers les urgences de Strasbourg, la victime a fait un arrêt cardiaque.
A Lens (Pas-de-Calais), un homme de 28 ans a été grièvement blessé à la main après avoir manipulé un engin explosif lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Il a perdu beaucoup de sang et a été transporté dans un centre SOS Mains. Son pronostic vital serait engagé, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. Il a été blessé en manipulant une sorte de feu d'artifice au cours du réveillon, juste après minuit. L'engin explosif lui a explosé dans la main, lui arrachant plusieurs doigts et les tendons du poignet.
A Lille (Nord), un adolescent de 14 ans a par ailleurs été légèrement blessé au pouce lundi en fin d'après-midi en manipulant un artifice de type pétard, selon les secours.
Quatre personnes opérées de la main à Strasbourg
A strasbourg, outre la mort du jeune homme, les services spécialisés dans la chirurgie de la main ont dénombré une vingtaine d'interventions dues aux pétards de la Saint-Sylvestre, un chiffre pratiquement identique à celui enregistré l'année précédente.
Le centre SOS Mains de la clinique des Diaconesses, vers lequel le Samu transportait la majorité des victimes, a comptabilisé «une quinzaine de
mains de pétards, soit autant de mains mutilées», selon une porte-parole. Deux patients présentaient des lésions sur d'autres parties du corps. Le premier a été présenté à un ORL, le second a dû être transporté aux urgences d'un autre hôpital.
Le service SOS Mains des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, basé à Illkirch-Graffenstaden, a accueilli pour sa part «un nombre assez limité de patients, selon l'interne de garde. Trois personnes ont été opérées cette nuit avec des plaies lourdes, un quatrième le sera ce matin (mardi)».
Campagnes de prévention en Alsace
«Cette année encore ça reste de gros traumatismes quand même avec des arrêts de travail, des reconversions professionnelles probables, a souligné la porte-parole de SOS Mains. La politique de prévention et de répression n'est pas encore au top.» Depuis 2011, les autorités ont multiplié en Alsace les campagnes de prévention, à l'attention des jeunes publics principalement, ainsi que les contrôles policiers.
Dans le Bas-Rhin, un arrêté préfectoral limitait théoriquement la vente des pétards au seul 31 décembre, aux adultes et à jusqu'à un kilo maximum des pétards les plus petits, les «K1». Mais beaucoup ramènent pour l'occasion des explosifs de l'autre côté du Rhin, en Allemagne, où la règlementation est beaucoup plus souple.