Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'UMP risque l'asphyxie financière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

L'UMP risque l'asphyxie financière Empty
MessageSujet: L'UMP risque l'asphyxie financière   L'UMP risque l'asphyxie financière Icon_minitimeMar 25 Déc - 9:57

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique

L'UMP risque l'asphyxie financière

Publié le 24/12/2012 à 10:56

L'UMP risque l'asphyxie financière A352c122-4dae-11e2-87dd-806f88f2b34e-493x328
Nicolas Sarkozy en Guyane, en janvier dernier.

L'invalidation des comptes de campagne de Sarkozy mettrait les finances du parti dans le rouge.

2012, annus horribilis pour l'UMP? Après les défaites à la présidentielle et aux législatives, après le désastre de l'élection du président du parti et la crise qui a suivi, voici le temps des factures. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a signifié vendredi le rejet des comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. En cause, certaines dépenses, antérieures à la déclaration de candidature de l'ancien président de la République. La CNCCFP considère qu'elles relèvent de la campagne et les a réintégrées dans les comptes présentés par le candidat. Au total, les dépenses dépasseraient le plafond autorisé de 22,5 millions pour un candidat qualifié au second tour. Transmises au Conseil constitutionnel, les conclusions de la Commission peuvent être contestées, si l'ancien candidat décide de présenter un recours.

Au-delà des conséquences politiques - seuls Jacques Cheminade et Bruno Mégret avaient vu jusqu'à présent leurs comptes invalidés -, l'affaire pourrait être catastrophique pour les finances de l'UMP. Le parti comptait bien récupérer la moitié des frais engagés pour la campagne présidentielle comme il se doit après validation des comptes. Soit environ 11 millions d'euros, qui seront perdus si le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy est confirmé.

Si ce remboursement ne devait pas être versé, la situation financière du parti, déjà sensible, pourrait s'aggraver. L'UMP fonctionnait avec un budget de 45 à 50 millions d'euros par an sous le quinquennat précédent; le parti va devoir se contenter d'environ 35 millions d'euros pour 2013. La dotation publique versée en fonction des résultats en nombre de voix aux législatives et de l'affiliation annuelle des députés est à elle seule réduite de plus d'un tiers: elle passe de 30 millions d'euros à environ 20 millions en 2013.

Nouvelle élection en septembre

Une perte de moyens que le regain d'adhésions enregistré cette année (300.000 adhérents à jour de cotisation fin octobre, contre 260.000 au 1er janvier 2012) ne parviendra pas à compenser. En plus du coût de la campagne présidentielle, l'UMP doit également assumer les frais des législatives: 7000 euros ont été attribués à chaque candidat, sans compter les dépenses nationales de communication. Le coût de l'élection à la présidence de l'UMP a également explosé, avec l'envoi de 180 à 200 huissiers dans les bureaux de vote pour contrôler le déroulement du scrutin. Résultat: les finances du parti accuseraient en début d'année 2013 un déficit de plus de 50 millions d'euros.

Pour se refaire une santé financière, l'UMP comptait notamment sur une année 2013 libre de tout scrutin. C'était sans compter les dépenses que va entraîner le scrutin de septembre pour une nouvelle élection à la présidence de l'UMP.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

L'UMP risque l'asphyxie financière Empty
MessageSujet: Re: L'UMP risque l'asphyxie financière   L'UMP risque l'asphyxie financière Icon_minitimeMar 25 Déc - 11:43

Bonjour,
Et Macias qui nous dit que Sarkozy sauvera le pays quand il reviendra.....
Ils sont très forts en gestion à l'UMP. D'ailleurs nous en avons eu une illustration pendant les 12 ans que ce parti a dirigé la France.
Les tenants du libéralisme, du moins d'état et ceux qui fustigent les assistés de la République en sont à faire la manche et à demander de l'argent public parce que les cotisations ne suffisent pas à faire bouillir la marmite. Je vous "rassure", au PS c'est pareil et même au PC, à l'extrême gauche et à l'extrême droite.
Mais, qu'ils ne s'inquiètent pas trop, gageons que le PS au pouvoir ne laissera pas l'UMP se ruiner.
Grâce à l'argent des contribuables, il est tellement facile de tirer d'affaire un concurrent avec lequel le PS partage le pouvoir depuis 31 ans avec les succès que l'on sait.
Un bienfait sera rendu à la prochaine alternance au cas où......
Nous, nous assistons à cette gabegie, rares sont ceux qui la dénoncent.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

L'UMP risque l'asphyxie financière Empty
MessageSujet: Re: L'UMP risque l'asphyxie financière   L'UMP risque l'asphyxie financière Icon_minitimeMar 25 Déc - 11:57

Salam Pierre,

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse politique. J'ajouterai que c'est quand même extraordinaire que cette décision soit si peu commentée et par la presse et par les médias comme par les profs en " sciences po du commerce ". C'est quand même une révolution éthique fondamentale. Les " grands candidats " savent que désormais, ils sont soumis à un contrôle juridictionnel effectif, après le scandale des révélations de Roland Dumas sur la validation des comptes de Chirac et Balladur en 1995. Quand on connaît l'impact de la corruption sur la vie économique et sociale dans notre pays, il faudrait quand même saluer le courage de la Commission des comptes de campagne et des financements politiques.

Amicalement,

JAMEL


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





L'UMP risque l'asphyxie financière Empty
MessageSujet: Re: L'UMP risque l'asphyxie financière   L'UMP risque l'asphyxie financière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'UMP risque l'asphyxie financière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: