Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie Sidi Bel Abbés : Après la demande des taxieurs d’augmenter la course à 60 dinars
Service insuffisant et grogne chez les citoyens
La récente demande des taxieurs afin d’augmenter la course des taxis urbains de 40 à 60 dinars, suscite beaucoup d’interrogations de la part des citoyens du chef-lieu de la Mekerra. Vingt dinars à la fois est trop.
Malgré que cette demande des taxieurs fut liée à la cherté des pièces détachées et le prix de la course le plus bas par rapport aux agglomérations urbaines de l’ouest algérien, cette demande reste très contestée de la part des clients qui demandent d’abord un service meilleur vu que la majorité des taxieurs travaillent selon leurs humeurs et préfèrent éviter à tout prix prendre des membres d’une même famille afin de gagner d’autres courses sur un même trajet.
Par exemple, une course du centre-ville vers le quartier Sidi Djillali revient à 120 dinars avec trois personnes différentes à bord d’un même véhicule au lieu de seulement 40 dinars pour une famille.
Un diktat connu de chez nous et rares sont les clients qui osent déposer plainte au commissariat faute de perdre du temps et arriver en retard au boulot. Une autre astuce est devenue monnaie courante ces dernières années à Bel Abbés. Le taxieur vous impose son tarif selon la distance et le prix varie entre 40, 60 et même 100 dinars pour la nouvelle gare routière de Ben Hammouda.
Autre problème, et durant les heures de pointe, c’est-à-dire après la fin de travail, un nombre important de taxieurs ne sont pas de service puisqu’ils regagnent leurs domiciles loin de la ville. Ils habitent dans les autres communes de la wilaya vingt-deux ou même hors wilaya. Certains d’entre eux ne savent même pas les noms des rues et autres lieux connus par les citoyens. Pire, on a vu des taxieurs mettre de la musique à hauts décibels ou fumer alors qu’ils transportent une femme et des enfants. Un vrai défaut de civisme alors que d’autres taxieurs sont remerciés pour leur gentillesse et leurs conduites exemplaires. Une solution reste louable face à cette demande de hausse de prix de courses, l’utilisation de compteurs qui doivent être obligatoires.