Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Alain Afflelou s'installe à Londres pour affaires et récuse tout exil fiscal Jeu 20 Déc - 17:07 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Economie
Alain Afflelou s'installe à Londres pour affaires et récuse tout exil fiscal
Publié le 20.12.2012, 12h30 | Mise à jour : 12h44 Alain Afflelou, qui possède selon Challenges une fortune professionnelles estimée à 180 millions d'euros, assure «qu'il ne s'agit en aucun cas d'exil fiscal». L'opticien français Alain Afflelou a annoncé ce jeudi son départ à Londres «pour une période déterminée», à la demande de son nouvel actionnaire majoritaire britannique, et pour «accompagner le développement de l'entreprise» en Europe du Nord. En pleine polémique Depardieu, l'opticien a tenu à préciser «qu'il ne s'agit en aucun cas d'exil fiscal» dans un message adressé mercredi aux salariés et reproduit dans un communiqué diffusé ce jeudi à la presse.
Le fonds britannique «a souhaité que j'accompagne le développement de l'entreprise sur de nouveaux marchés d'Europe du Nord», notamment au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves, a-t-il poursuivi. «Je passe (...) déjà plus de 40% de mon temps à l'étranger pour les besoins du groupe... rien de nouveau donc», a ajouté le lunetier le plus médiatique de France. 204e place du classement des plus grosses fortunes françaisesPour l'instant, Alain Afflelou «réside et paie ses impôts en France», avait indiqué un peu plus tôt sa porte-parole, rappelant qu'il était déjà parti «de la même manière» en Suisse, également pour affaires, dans les années 1990. La société Alain Afflelou revendique la place de premier réseau franchisé d'optique en Europe. L'entreprise, qui vend aussi des aides auditives, est présente dans 9 pays avec 1.200 magasins, dont plus de 750 en France et 260 en Espagne, un pays frappé par la crise. Son chiffre d'affaires a atteint environ 800 millions d'euros sur l'exercice 2010/2011. Alain Afflelou figure à la 204e place du classement des plus grosses fortunes françaises établi par Challenges, avec une fortune professionnelle estimée à 180 millions d'euros. | |
|