Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Nancy : appel à témoin lancé après l'enlèvement d'un nouveau-né Mer 19 Déc - 10:44 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Nancy : appel à témoin lancé après l'enlèvement d'un nouveau-né
Publié le 19.12.2012, 06h51 | Mise à jour : 11h24 NANCY, MATERNITE REGIONALE. Un bébé de quelques jours a été enlevé mardi soir vers 21 h 30, par une femme vêtue d'une blouse. D'après les images des caméras de surveillance, «il s'agirait d'une femme vêtue de manière à laisser penser qu'elle était soit patiente, soit soignante de la maternité», a expliqué le parquet de Nancy. Selon une source proche de l'enquête, le bébé est un petit garçon né dimanche. Sa maman a 23 ou 24 ans.
L'alerte a été donnée rapidement, vers 22 heures. Selon Thomas Pison, procureur de la République de Nancy, «cette personne serait entrée dans la chambre de la mère». Cette femme s'est présentée comme auxiliaire de vie dans une chambre du premier étage de la maternité. Elle aurait alors pénétré dans une chambre de la maternité où séjournaient deux jeunes mamans et leurs nourrissons. La ravisseuse, dont on ignore l'identité, aurait proposé à l'une d'elles d'emmener son bébé à la nurserie pour la nuit, ce qu'aurait refusé la maman. La fausse infirmière aurait alors emmené le second bébé, dont la mère dormait à cet instant selon Europe 1. La radio assure que l'enfant se prénomme Lucas. Un appel à témoin lancé Un appel à témoin a été lancé et relayé notamment par France 3 Lorraine. Le bébé aurait été enlevé par une jeune femme ayant apparemment entre 15 et 20 ans. Elle portait les cheveux tirés en arrière avec une frange sur le front et serait vêtue d'un blouson, d'une chemise et d'un pantalon sombre ainsi que d'une écharpe. Elle portait un sac de voyage qui aurait pu servir à transporter le nouveau né. Les personnes ayant des renseignements peuvent contacter la police au 03.83.17.29.44.
L'alerte enlèvement a été déclenchée par le Procureur. Cette procédure est engagée lorsque la vie ou l'intégrité physique de la victime soin en danger. Il faut également que le procureur – qui prend la décision de déclencher l'alerte – soit en possession d'éléments d'informations dont la diffusion permette de localiser l'enfant ou le suspect. Une équipe cynophile spécialisée dans la recherche de nourrissons est attendue dans la matinée à la maternité. Le parquet doit également tenir une conférence de presse dans la matinée. Les enlèvements de nouveau-nés dans une maternité sont raresLes enlèvements de nouveau-nés dans une maternité sont rares, on en dénombre un à deux en France chaque année, selon les chiffres communiqués par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS). Cependant, on ne connaît pas le nombre de tentatives qui n’aboutissent pas pour des raisons diverses, dans la mesure où elles ne sont pas toutes signalées aux instances judiciaires. En août, un nourrisson avait été enlevé dans une maternité de Marseille, avant d'être retrouvé le lendemain en bonne santé. Sa ravisseuse présumée, âgée de 19 ans, présentait des troubles de la personnalité. | |
|