Le Maroc irrité par la visite de Hollande en Algérie
Par Lila Ghali | 14/12/2012 | 9:00
Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a déclaré mercredi sur les colonnes du quotidien marocain Le Matin que Rabat n’avait “rien à craindre d’un dialogue plus étroit entre Paris et Alger”.
Pour lui “c’est une évidence que la France doit avoir de bonnes relations avec l’Algérie et ça ne pose aucun problème que le président (Hollande) effectue une visite en Algérie et au peuple algérien”.
Le chef du gouvernement qui effectuait mercredi et jeudi une visite officielle au Maroc a voulu rassurer et tenté de “consoler” les autorités marocaines du fait que c’est la première fois qu’un président français choisit l’Algérie pour son premier voyage au Maghreb.
Dans le même contexte, Ayrault est allé jusqu’à affirmer que “le partenariat entre la France et le Maroc est singulier et n’a rien à craindre d’un dialogue plus étroit entre Paris et Alger”.
Même le souverain marocain n’a pas caché cette “crainte” puisqu’il n’a pas manqué lui même de se féliciter, après l’audience accordée au chef du gouvernement français, de “la qualité du dialogue stratégique établi entre le Maroc et la France et qui se décline en une concertation fructueuse entretenue entre le Roi et le Président français François Hollande” qui va “culminer, au début de l’année prochaine, par la visite d’Etat au Maroc du président français”.
Dans le communiqué sanctionnant cette audience, est rappelé que Mohamed VI a été “le premier chef d’Etat reçu à l’Elysée juste après l’élection de Hollande” puis “un entretien au téléphone, fin novembre dernier, entre les deux chefs d’Etat”.
La France n’a pas manqué pour sa part de conforter une nouvelle fois le Maroc dans sa position sur le dossier du Sahara occidental en réitérant son appui au plan marocain d’autonomie pour le Sahara.