WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE PATRIMOINE & IMMOBILIER Impôts
La redevance télé augmentée de 6 euros
Mis à jour le 14/12/2012 à 08:34 | publié le 14/12/2012 à 06:58
France Télévisions prévoit une baisse d'environ 10% de son chiffre d'affaires publicitaire en 2013 .
La contribution à l'audiovisuel public passe ainsi à 131 euros en métropole et à 85 euros en outremer, après une hausse de 5 euros. Justification de gouvernement : il faut compenser la baisse des revenus publicitaires de France Télévisions.Le contribuable va devoir mettre la main à la poche. Lors de l'examen en seconde lecture du projet de budget de l'Etat, l'Assemblée nationale a voté dans la soirée une proposition du gouvernement qui vise à augmenter de six euros la redevance télévision pour l'année 2013. La hausse initiale devait être de quatre euros. La contribution à l'audiovisuel public passera ainsi à 131 euros en métropole et à 85 euros en outremer, après une hausse de 5 euros.
Ces deux euros supplémentaires augmenteront de près de 49 millions d'euros la dotation de France Télévisions. Le ministre de l'Economie solidaire Benoît Hamon a en effet expliqué que la diminution des dotations publiques de 2,3% et la baisse des ressources publicitaires ont grevé les comptes de l'audiovisuel public. «France Télévisions prévoit une baisse d'environ 10% de son chiffre d'affaires publicitaire en 2013 après une première baisse en 2012 du même ordre de grandeur», souligne le ministre avant d'ajouter que «cette situation conjoncturelle ne doit évidemment pas exonérer l'entreprise des efforts de long terme que l'ensemble des structures publiques doivent réaliser».
Mais la mesure est loin de faire l'unanimité. Le président UMP de la Commission des finances de l'Assemblée, Gilles Carrez la qualifie de «mesure anti-sociale et anti-ménages modestes. Vous la prenez parce que vous n'êtes pas en mesure d'obtenir de France Télévisions les économies nécessaires», a-t-il lancé au gouvernement.
Cette hausse de six euros est intégrée au projet de budget 2013, qui devra repasser devant le Sénat avant d'être définitivement adopté par les députés le 20 décembre.