Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Photos dur le Web : les Français sont dans le flou

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Photos dur le Web : les Français sont dans le flou Empty
MessageSujet: Photos dur le Web : les Français sont dans le flou   Photos dur le Web : les Français sont dans le flou Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:29

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > High-Tech et Web

Photos sur le Web : les Français sont dans le flou

Mis à jour le 12/12/2012 à 15:56 | publié le 12/12/2012 à 12:28

Photos dur le Web : les Français sont dans le flou Cbd46858-444e-11e2-a9e2-2627e13fdcaa-493x328
34% des Français qui postent des photos demandent toujours l'autorisation avant de «taguer».

Plus de la moitié des internautes publient des photos sur Internet, sans forcément avoir la maîtrise de leur diffusion ni l'accord de leurs amis. La Cnil leur adresse une série de recommandations.

Un chiffre résume l'étude que la Cnil a publiée mercredi sur la place des photos dans la vie numérique. En France, plus d'un internaute peut prendre une photo ou une vidéo d'abord dans l'intention de la publier sur Internet. Cette proportion monte à 65% chez les 13 à 17 ans, les plus sensibles à ce phénomène, selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour la Commission nationale de l'informatique et des libertés*.

Avec le développement des réseaux sociaux, «la photo est en train de changer de nature», explique Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil. Elle devient un élément important de la «construction de son identité», passe très rapidement en ligne grâce aux smartphones et se propage de proche en proche. Des pratiques sont déjà profondément ancrées. Quatre personnes sur dix identifient leurs amis sur des photos grâce à des «tags». Ils sont près de 90% chez les 18 à 24 ans. Plus d'un Français sur deux sait qu'il existe des photos de lui sur Internet.

Dans ce contexte, «les internautes ont des attitudes relativement ambivalentes», remarque Isabelle Falque-Pierrotin. Ils savent que toutes les photos ne sont pas bonnes à partager, mais il y a une zone de flou entre ces principes et la réalité. Parmi ceux qui publient des photos, 44% demandent toujours l'autorisation de leurs amis avant la mise en ligne, et 34% avant de «taguer». Près des trois quarts taguent en supposant qu'ils en ont l'autorisation. De même, un Français sur quatre - et 40% chez les 18-24 ans - a déjà publié une photo «pour se moquer gentiment d'une personne», et 43% des personnes interrogées avouent avoir été «gênées» par une photo d'eux-mêmes publiée sur Internet.

Attention à la synchronisation automatique

Cette ambiguïté se retrouve autour de la question des paramètres de publication. Environ les deux tiers des Français (62%) disent contrôler avec soin les critères avant de publier des photos… mais seulement un tiers (31%) avouent bien connaître les paramètres de visibilité. Ils sont nombreux à ne pas les adapter systématiquement, soit parce qu'ils n'y pensent pas, parce qu'ils jugent les réglages trop compliqués ou difficiles à trouver. Fait encourageant peut-être, ce sont les plus jeunes qui se débrouillent le mieux avec ces réglages.

La Cnil adresse toute une série de recommandations aux Français, que l'on pourra retrouver en détail sur son site Internet. Il est par exemple conseillé de ne pas mettre la même photo de profil partout (par exemple sur un site de rencontre et sur un réseau professionnel), et de limiter l'accès à ses publications. Il convient aussi d'utiliser avec modération les outils de tags, car ils peuvent être utilisés par les sites pour de la reconnaissance faciale. La Cnil suggère aussi de ne pas utiliser les services de partage automatique de Facebook ou le «Flux de photo» d'Apple, même si les photos ne sont pas partagées, car elles peuvent compliquer la suppression de ses fichiers.

* Sondage mené par Internet du 13 au 20 novembre sur un échantillon national de 1554 personnées âgées de 13 ans et plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Photos dur le Web : les Français sont dans le flou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Multimédia-
Sauter vers: