Les manifestations du 11 décembre 1960, une réponse ferme aux partisans de l’Algérie Française (FLN)
Publié le 11 Décembre 2012
ALGER - Le parti du Front de Libération nationale (FLN) a souligné lundi que les manifestations du 11 décembre 1960 étaient une "réponse ferme" à ceux qui considéraient que l’Algérie faisait partie de la France.
Dans un communiqué rendu public à la veille de la commémoration des manifestations du 11 décembre 1960, le parti du FLN a précisé que ces évènements exprimaient "la mobilisation du peuple algérien autour de sa glorieuse révolution sous la direction du FLN et son attachement à l’indépendance en dépit de la répression barbare menée contre lui par les forces d’occupation française".
Il a rappelé que ces manifestations ont donné "une forte impulsion" à la cause algérienne qui était inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’ONU, boycottée alors par la France.
Il a précisé à ce propos que l’ONU avait adopté pour la première fois le principe du droit des peuples à l’autodétermination, ce qui a permis la décolonisation dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Le parti a appelé une fois encore les autorités officielles françaises à "reconnaître les crimes barbares perpétrés contre le peuple algérien" qui demeureront une honte qui poursuivra l’Etat français tant qu’il ne reconnaîtra pas ses crimes commis contre le peuple algérien".
Le parti du FLN est conscient de l’importance de l’établissement de relations de coopération fortes et équilibrées entre la France et l’Algérie, à condition que "cela ne se fasse pas au détriment de la mémoire collective du peuple algérien", a conclu le communiqué.