Edition du 9/12/2012
Ligue 1 - 14e journée : L'USMH et l’ESS ne se lâchent pas
Par : Dj. O.
Statu quo - L’avant-dernière journée de la phase aller n’a rien apporté comme changement dans le classement. L’USMH et l’ESS continuent leur mano à mano.Les Harrachis n’ont, certes, pas allié la manière, mais ont réussi à empocher les trois points mis en jeu face à une équipe constantinoise, même amoindrie, qui méritait de repartir autrement qu’avec une défaite. Yaya a inscrit le but de la victoire à la 23e minute.
A Sétif, l’ESS et le CABBA se sont livré bataille dans le derby des Hauts-Plateaux. Les Sétifiens ont confirmé leur belle forme en s’imposant sur le score de 3 buts à un. Benabderahmane, d’abord, a ouvert la marque (26’) avant d’être imité par son coéquipier, Karaoui, quelques minutes plus tard (34'). Les Criquets jaunes ont pourtant repris espoir lorsque Djerrar a réduit la marque peu avant la pause (39’). La meilleure opération de la journée est à mettre à l'actif de l'USMA qui a pris la troisième place suite à son large succès face à l'USM Bel Abbes (6-0). Les Rouge et Noir ont profité de la lourde défaite des Béjaouis à Béchar (3-0). L'excellent Beldjilali s’est offert un doublé, alors que Motrani inscrivait un but entre-temps. L’autre bonne affaire a été réalisée par le MC Alger, qui est allé battre le CA Batna chez lui (1-0). Djallit, qui a retrouvé le chemin des filets après plusieurs semaines de disette, a offert une victoire au Mouloudia après trois journées sans succès. A la faveur de ce résultat, les protégés de Djamel Menad rejoignent la JSM Béjaïa en quatrième position, avec un meilleur goal-average, à six longueurs des coleaders. En revanche, la situation se complique davantage pour les Batnéens qui s'enfoncent un peu plus dans le bas du tableau. Toujours dans le domaine des bonnes affaires, la JSK, version Sendjak, a réalisé une excellente opération en allant damer le pion au MCEE dans son antre. Benchérifa a redonné espoir aux Canaris dans le dernier quart d'heure de la partie. Il s’agit là d’une première victoire pour le nouvel entraîneur Nasser Sendjak, après le nul concédé à domicile face à l’ESS le week-end dernier. Dans le derby de l’Ouest, l'ASO Chlef a remporté les trois points de la victoire contre le MC Oran (1-0) sur une réalisation de Nessakh à la 54e minute. Une deuxième victoire contre deux nuls depuis l'arrivée de l'entraîneur Nour Benzekri qui confirme le réveil des Lions du Chélif après une entame de saison difficile. Le MC Oran, qui a essuyé sa septième défaite en 14 matches, reste scotché à la 13e position. L’équipe d’El-Hamri occupe cette position en compagnie du WA Tlemcen, qui jouera son match en retard face au CR Belouizdad mardi prochain.
Dj.O.Le fait
Le coach local n’a rien à envier à celui «importé»
Il fallait s’y attendre : le choc de la 14e journée entre l’USM El-Harrach et le CS Constantine s’est résumé à une rude bataille tactique entre deux entraîneurs, Boualem Charef et Roger Lemerre qui, faut-il le souligner, ont marqué de leur empreinte cette première phase du championnat de Ligue 1. D’un côté, Charef qui récolte les fruits de son travail entamé depuis cinq ans au sein du club banlieusard, au prix de gros sacrifices et de patience, en faisant d’une équipe sans noms et au budget modeste, la plus belle machine du championnat ; de l’autre, celui qu’on ne présente pas, champion du monde comme adjoint avec l’équipe de France, puis champion d’Europe et d’Afrique, qui a remodelé la façon de jouer du CS Constantine qui, malgré sa défaite hier, réalise un parcours honorable. Les deux hommes se sont croisés au stade du 1er-Novembre de Mohammadia et Lemmere a, tenté de damer le pion à son adversaire du jour en mettant en place un bloc tactique qui a énormément gêné les Harrachis qui n’ont pas réussi à dérouler leur football, comme ils l’ont fait il y a une semaine face au CR Belouizdad. Autre facette de l’équipe de Lemerre c’est de ne pas rester derrière, mais d’évoluer en double rideau avancé, ne laissant que peu d’espaces aux camarades de Hendou pour aller de l’avant. Seulement, la bande à Charef a su déjouer le piège Clubiste à la (25’) grâce à un travail collectif entre Tatem et Yaya, qui a permis à ce dernier de se débarasser de deux défenseurs avant de s’ouvrir le chemin des buts. Cette réalisation illustre parfaitement la marque de fabrique de l’USMH qui s’appuie sur un effectif de qualité et qui pratique un jeu collectif séduisant, qui fait l’unanimité auprès de tous les observateurs et qui ont salué surtout cette victoire symbolique du technicien local sur son homologue «importé».
A. S-B
Le coup
Sendjak donne des couleurs aux Canaris
Le coach de la JSK, Nasser Sendjak, qui a réussi son test à El-Eulma, s’est dit très content par le succès de son équipe. Il a tenu à féliciter ses joueurs, tout en déclarant que le meilleur est à venir et que la JSK saura relever la tête et retrouver la place qui lui sied. «Je tiens d’abord à féliciter mes joueurs qui ont su gérer, comme il se doit, la partie face à une bonne équipe d’El-Eulma. J’avoue que ce n’était pas facile pour nous de gagner devant une équipe d’El-Eulma qui était intraitable à domicile. Outre cette difficulté, la pelouse était aussi très glissante et cela n’a pas permis une bonne circulation du ballon. Ceci rajoute d’ailleurs au mérite de mes joueurs qui se sont bien comportés sur le terrain. Les changements opérés ont apporté le plus attendu sur le plan offensif. Bencherifa a saisi l’occasion qui s’est présentée à lui pour marquer et je tiens à le féliciter pour ce but. Tout le monde voulait cette victoire pour apaiser la forte tension qui prévalait au sein de l’équipe. Nous avons passé une semaine très mouvementée et cette victoire est venue au bon moment. C’est un succès qui baissera la pression qui pesait sur les joueurs et qui nous permettra aussi de travailler sereinement. Nous allons préparer dans de meilleures conditions notre prochain match de coupe et le meilleur est à venir. Je suis content de ce succès auquel Amrouche a beaucoup contribué», a déclaré Sendjak qui estime que la venue de Amrouche et Nazef sera d’un grand apport pour l’équipe. «Je suis sûr que Amrouche et Nazef apporteront beaucoup à l’équipe».
M. K.
Le buteur
Djallit, Aoudia, Gasmi titillent Boulemdaïs
Ça a bougé au classement des buteurs lors de cette 14e journée du championnat de Ligue 1 au cours de laquelle 17 buts ont été marqués (sans le match WAT-CRB), dont 6 à l’actif de l’USM Alger qui remonte sur le podium et pointe avec la seconde meilleure attaque, soit à deux longueurs du leader Sétifien (25 buts). Et si Boulemdaïs conserve jalousement sa première place avec 9 réalisations, il voit arriver dans le rétroviseur trois goléadors qui ont marqué hier, et qui semblent décidés à lui ravir le fauteuil de meilleur buteur de la phase aller. Il s’agit du Mouloudéen Djallit qui, grâce à un penalty face au CA Batna, s’est réveillé de sa torpeur après plusieurs journées de doute. De l’attaquant usmiste Gasmi qui signe également son huitième but face à l’USM Bel Abbes et du Sétifien Aoudia qui a clôturé le succès de son équipe contre le CA Bordj Bou-Arréridj. La curiosité est que les trois buteurs ont marqué sur penalty ce qui fait que la palme de la journée revient à la perle de la JS Saoura, Beldjilali, qui a signé un doublé qui a scellé la première victoire de plus de deux buts du représentant du Sud en championnat. Un nom à retenir et surtout un joueur qui sera très convoité dans les prochains mois. On n’oubliera pas également le vieux briscard Daham qui poursuit sa belle série avec déjà cinq buts en championnat et un doublé contre l’USMBA.
A. S-BClassement
1. Boulemdaïs (CSC) 9
2. Djallit (MCA) 8
3. Gasmi (USMA) 8
4. Aoudia (ESS) 8
5. El-Amali (USMH) 7
6. Tiaïba (MCEE) 6
7. Daham (USMA) 6
8. Bounedjah (USMH) 5
-. Zerara (JSMB) 5
-. Beldjilali (JSS) 5
Résultats
ESS - CABBA 3-1
MCEE - JSK 0-1
JSS - JSMB 3-0
USMH - CSC 1-0
ASO - MCO 1-0
CAB - MCA 0-1
USMA - USMBA 6-0
WAT - CRB (Mardi 11-12-2012)
15e journée
JSK - CAB
CABBA - MCEE
JSMB - ASO
MCA - USMH
MCO - WAT
USMBA - JSS
CRB - USMA
CSC - ESS
ClassementPts J G N P Bp Bc Diff.
1. ESS 30 14 9 3 2 25 8 17
2. USMH 30 14 9 3 2 19 9 10
3. USMA 26 14 8 2 4 23 8 15
4. MCA 24 14 6 6 2 15 9 6
5. JSMB 24 14 7 3 4 16 11 5
6. MCEE 21 14 5 6 3 16 10 6
7. CSC 20 14 5 5 4 17 13 4
8. JSS 19 14 5 4 5 11 9 2
9. JSK 17 14 5 2 7 12 11 1
10. CABBA 17 14 5 5 4 11 12 -1
11. CRB 16 13 4 4 4 9 10 -1
12. ASO 15 14 3 6 5 8 14 -6
13. MCO 11 14 2 5 7 12 22 -10
14. WAT 11 13 3 2 8 5 19 -14
15. CAB 10 14 2 4 8 8 25 -17
16. USMBA 09 14 2 3 9 6 23 -17