WEB - GOOGLE - SPORT > Football nord-américain
La NFL encore frappée par un drame
Mis à jour le 02/12/2012 à 19:28 | publié le 02/12/2012 à 13:33
FOOTBALL AMÉRICAIN - Jovan Belcher avait 25 ans et était papa depuis quelques semaines. La NFL doit faire face à une vague de suicides similaires depuis plusieurs années.
Dave Belcher (à gauche) s'est donné la mort à 25 ans samedi
Un joueur des Kansas City Chiefs s'est suicidé devant ses dirigeants après avoir abattu sa compagne. La NFL doit faire face à une vague de suicides similaires depuis plusieurs années.Dimanche, les Kansas City Chiefs joueront un match de NFL face aux Carolina Panthers. Au pays du
show must go on, le double drame qui a touché de plein fouet la franchise ce week-end n'a pas perturbé la marche du championnat de football nord-américain. Samedi, Jovan Belcher, un joueur de 25 ans, a d'abord abattu sa compagne de plusieurs coups de feu après une dispute dans la matinée. Quelques instants plus tard, le linebacker s'est rendu au stade Arrowhead des Chiefs avant de se donner la mort devant ses dirigeants
. «Quand les policiers sont arrivés, ils ont vu un homme noir qui pointait un pistolet sur sa tempe, tout en parlant avec des entraîneurs sur le parking du stade de son équipe», a expliqué le porte-parole de la police, prévenu par la mère de sa compagne, témoin du drame au domicile du couple.
Même si l'enquête vient tout juste de débuter, ce drame pourrait relancer une polémique lancée il y a quelques années avec la multiplication des suicides d'anciens joueurs de NFL. Le 2 mai 2012, Junior Seau avait trouvé la mort en se tirant une balle dans la poitrine. Son ex-femme avait avoué qu'il avait subi de nombreuses commotions cérébrales au cours de sa longue carrière (20 ans) et les violents chocs répétés auraient pu endommager le cerveau. C'est aussi la thèse défendue par l'entourage de Dave Duerson, lui aussi mort d'un coup de fusil dans la poitrine en 2011. Juste avant son suicide, il avait écrit ces quelques mots : «
S'il vous plaît, faites en sorte que mon cerveau soit remis à la banque du cerveau de la NFL.» La famille du défunt s'est joint à une plainte collective de plusieurs centaines de joueurs et anciens joueurs estimant que les dirigeants de la NFL ne font pas assez de prévention autour des séquelles provoquées par la pratique de ce sport. Des cas de dépression, troubles de la mémoire, de la vision et violents maux de tête ont été relevés. La très puissante ligue s'est défendue de ces accusations mais a tout de même accepté de subventionner la création d'une ligne téléphonique d'urgence pour les joueurs mais aussi entraîneurs des franchises. Les conseillers de la NFL Life Line sont à l'écoute 24h/24 depuis plusieurs mois.
Le rugby prend les devants en FranceLa polémique a fait des vagues et en France, la Ligue nationale de rugby associée à la Fédération française de rugby a décidé de mettre cette année en place «Le protocole commotion» lors des rencontres de Top 14 et de Pro D2. En cas de suspicion de commotion cérébrale, le joueur peut être évacué du terrain cinq minutes avant de revenir s'il a reçu l'aval du médecin. Celui-ci sera chargé d'évaluer l'état neurologique du blessé qui bénéficiera en outre d'un suivi médical après la rencontre. A ce jour, aucun drame similaire à celui du football américain n'a été enregistré.