Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Un cas de diphtérie dans l'Oise Mar 20 Nov - 16:48 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Oise
Un cas de diphtérie dans l’Oise
Un homme de 92 ans est hospitalisé à Liancourt (Oise) pour une diphtérie, maladie désormais très rare. Il a attrapé la forme qui se transmet de l’animal à l’homme.
Publié le 20.11.2012, 10h27 LIANCOURT (OISE), HIER. A l’hôpital Villemin-Paul-Doumer, une diphtérie a été diagnostiquée pour un patient de 92 ans admis pour une plaie à la jambe qui ne se cicatrisait pas. La contagion reste mystérieuse. Un homme de 92 ans est actuellement hospitalisé pour diphtérie à l’hôpital gériatrique Villemin-Paul-Doumer de Liancourt (Oise). Une maladie infectieuse, très rare aujourd’hui, qui affecte essentiellement les voies respiratoires supérieures et la peau.
Le patient a été admis il y a une dizaine de jours dans l’établissement pour une plaie à la jambe. Sa blessure ne cicatrisant pas, l’hôpital a effectué des analyses. Le diagnostic est tombé vendredi. Le malade a été contaminé par la bactérie Corynebacterium ulcerans, la forme de diphtérie zoonose, qui se transmet de l’animal à l’homme. « C’est une maladie très rare. Il y a eu deux cas de ce type en France l’an passé. Nous menons actuellement une enquête pour déterminer les causes de l’infection », explique l’agence régionale de santé de Picardie, qui a directement été informée de cette contamination par l’hôpital. La diphtérie fait en effet partie des 31 maladies à déclaration obligatoire (MDO) recensées en France parmi lesquelles le choléra, la fièvre jaune ou encore la tuberculose. Une précaution qui doit permettre d’éviter les risques d’épidémie. Dans l’Hexagone, la vaccination contre la diphtérie est devenue obligatoire en 1938. C’est depuis cette époque que la maladie a quasiment disparu. D’après l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), plus de 45000 cas étaient ainsi recensés en 1945 contre un millier en 1960 et 5 l’an passé — si l’on compte les cas de Corynebacterium diphtheriae, la forme qui se transmet d’homme à homme. En 2011, 3 personnes avaient été contaminées par cette variante. Deux l’avaient attrapée à l’étranger. Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), 18 cas d’infections de type Corynebacterium ulcerans ont été recensés entre 2003 et 2010. A deux reprises, les chiens des patients étaient atteints. Pas de contagion d’homme à homme« Cette maladie n’est pas contagieuse d’homme à homme, mais par précaution, nous avons effectué des tests sur l’entourage du patient et sur le personnel hospitalier. Pour l’instant, tous sont revenus négatifs », assure l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui gère l’établissement. « Cette découverte n’a eu aucune conséquence sur l’organisation de l’hôpital. Le personnel fait attention lorsqu’il soigne la plaie de notre patient. Mais il n’est pas dans un état grave. On a pu le garder chez nous, il n’a pas eu à partir dans un établissement spécialisé », décrit de son côté Pierre Kormann, le directeur de l’hôpital. D’après les autorités sanitaires, il faudra encore attendre un certain temps avant de connaître les résultats des analyses. | |
|