WEB - GOOGLE - ACTUALITE - International > Israël/Palestine
Israël examine une proposition de trêve à Gaza
Publié le 19.11.2012 à 16h00 • Mis à jour le 19.11.2012 à 20h52
Des policiers israéliens à la frontière près de Bir Zeit en Cisjordanie, lundi.
Le cabinet de sécurité du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, constitué des principaux ministres, s'est réuni lundi soir pour examiner une proposition égyptienne de trêve avec les groupes armés palestiniens de Gaza, a indiqué la radio publique.Selon la radio, Israël souhaite qu'une trêve de 24 à 48 heures soit observée afin que les parties puissent élaborer les termes d'un cessez-le-feu. Un allégement du blocus de Gaza pourrait être envisagé, toujours selon la radio.
Lundi après-midi, le chef du Hamas, Khaled Mechaal, n'avait pas écarté cette idée mais l'avait conditionnée à une levée du blocus.
"Nous ne sommes pas contre un apaisement, mais nous tenons à nos demandes, la fin de la brutalité, la fin de l'agression et la levée du blocus", a-t-il dit lors d'une conférence de presse au Caire, où il se trouve pour les discussions avec les autorités égyptiennes, engagées dans des efforts de médiation.
102 MORTS EN SIX JOURSPour la seule journée de lundi, les bombardements aériens israéliens ont fait 21 morts dans la bande de Gaza, portant à 99 le nombre de tués palestiniens en six jours d'offensive israélienne, selon des sources médicales à Gaza. Dans le même temps, trois Israéliens ont également trouvé la mort.
Ramez Harb, commandant des Brigades Al-Qods, la branche militaire du Djihad islamique, et chef de sa propagande de guerre a notamment été tué lundi par une frappe sur la tour Chourouq, tours des médias qui abrite la télévision Al-Aqsa du Hamas, au pouvoir à Gaza, selon un communiqué des services d'urgence du ministère de la santé.
L'UE APPELLE À UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIATRéunis à Bruxelles, les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne ont appelé lundi à la cessation
"urgente" et
"immédiate" des hostilités en Israël et dans la bande de Gaza, en affirmant qu'un cessez-le-feu serait
"dans l'intérêt de tous".
Ils ont condamné "
avec force les attaques à la roquette depuis Gaza sur Israël, que le Hamas et d'autres groupes doivent cesser immédiatement. (...) Il ne peut y avoir de justification à viser délibérément des civils innocents." "
Israël a le droit de protéger sa population de ce genre d'attaques" ont-ils estimé, mais "
pour cela, sa réponse doit être proportionnée" indiquent les conclusions de leurs travaux.
BAN KI-MOON AU CAIRELes ministres ont également apporté leur soutien aux efforts de médiation de l'Egypte et salué la mission du secrétaire général des Nations unies dans la région. Ban Ki-moon est arrivé au Caire lundi soir. Il doit y rencontrer le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le premier ministre égyptien s'est montré optimiste lundi après-midi.
"Au moment où nous parlons, les négociations se poursuivent et j'espère que nous parviendrons bientôt à quelque chose permettant de mettre fin à cette violence et à cette contre-violence", a déclaré Hicham Kandil lundi après-midi.
Face à la menace d'une escalade majeure – Israël évoque depuis plusieurs jours une possible intervention terrestre – les tractations et visites diplomatiques, du Caire à Jérusalem, en passant par Ramallah et Gaza, devaient se poursuivre dans les jours qui viennent.