Dimanche 18 novembre 2012
Sidi-Bel-Abbès : Des faux monnayeurs condamnés à 7 ans de prison ferme
Par A. H.
Le Tribunal criminel près de la Cour de Sidi Bel-Abbès a prononcé mercredi dernier, la peine de 7 ans de prison ferme contre 3 personnes accusées de falsification de billets de banque. Le ministère public qui a relevé dans sa plaidoirie la gravité des faits a requis 10 ans de prison ferme. Les faits remontent au 4 mars 2012, au moment où un commerçant de tabacs et cosmétiques a déposé plainte contre un individu qui s'est servi d'un faux billet de banque de 1.000 DA pour acheter des cigarettes dans son kiosque. Les policiers qui ont enregistré la plainte et les signalements du mis en cause ont déclenché une enquête qui les a menés à la personne signalée qui possédait, au moment de son arrestation, des billets de 1.000 et 200 DA falsifiés.
Poursuivant leurs investigations les enquêteurs ont remonté un réseau composé de 3 personnes qui activaient dans ce trafic.
La perquisition du domicile d'un des concernés a fait découvrir du matériel informatique et la somme de 50 millions de centimes en fausses coupures de 1.000 DA.
Ces présumés faux monnayeurs auraient avoué aux enquêteurs qu'ils s'apprêtaient à échanger la somme de 60 millions de centimes en faux billets contre la somme de 25 millions avec une personne originaire d'Alger. Une première transaction de ce genre aurait été effectuée pour la somme de 6 millions de centimes.