WEB- GOOGLE - SPORT > Ligue 1
Paris, l'incroyable défaite
Mis à jour le 17/11/2012 à 19:59 | publié le 17/11/2012 à 13:07
Julien Féret et Romain Alessandrini ont fait tomber le PSG.
En infériorité pendant plus d'une heure, Rennes a réussi l'exploit de s'imposer sur la pelouse du PSG (1-2). Une énorme désillusion pour le club de la capitale qui n'avance plus en Ligue 1.PSG-Rennes : 1-2PSG :Nenê (21e)
Rennes : Alessandrini (13e), Féret (35e)
Le Paris Saint-Germain est dans le dur, dans un mois de novembre qui historiquement ne lui réussit guère. Car après la défaite concédée face à Saint-Etienne (1-2) et le nul à Montpellier (1-1), le club de la capitale s'est incliné ce samedi au Parc face au Stade Rennais (1-2). Un revers d'autant plus dur à digérer que les Bretons ont évolué à neuf pendant la quasi intégralité de la deuxième période ! Privé d'une pléiade de joueurs (Ibrahimovic, Thiago Motta, Sakho, Bodmer, Jallet, Van der Wiel, Verratti), Carlo Ancelotti composait son équipe en 4-4-2 en losange, avec Nenê en soutien du duo Lavezzi-Ménez. Une formation parisienne surprise d'entrée de jeu par le pressing des Rouge et Noir, désireux de ne pas subir. Les visiteurs jouaient haut et concrétisaient leur excellente entame par l'intermédiaire d'Alessandrini, d'une belle frappe pure à l'entrée de la surface (0-1, 13e). Cette ouverture du score prématurée réveillait néanmoins le PSG qui refaisait son retard seulement huit minutes plus tard. Après avoir frappé sur le poteau (19e), Nenê, mis sur orbite par Pastore, égalisait d'un ballon piqué parfait (1-1, 21e).
Très animé dès son entame, ce match montait en tension lorsque M. Fautrel expulsait Costil pour une faute commise sur Ménez en dehors de la surface (25e). Réduit à dix, ce qui provoquait l'énorme colère de Frédéric Antonetti, le club breton ne s'affolait pas. Mieux, il reprenait l'avantage à dix minutes de la pause grâce à Féret qui profitait d'un mur parisien mal positionné par tromper Sirigu sur coup-franc (1-2, 35e). Orphelin de Ménez, sorti sur blessure (43e), Paris voyait sa supériorité numérique s'accentuer après une nouvelle expulsion rennaise, celle de Makoun pour deux cartons jaunes (28e, 52e). Mais bien qu'à onze contre neuf, l'équipe locale ne trouvait guère les solutions pour forcer la décision, malgré les entrées de Hoarau et Gameiro. Les occasions parisiennes avaient beau s'enchaîner (57e, 61e, 75e, 79e, 81e, 89e, 90e), les Rouge et Noir défendaient au courage et gardaient leur but d'avance jusqu'à la fin. Alors que les Bretons fêtent leur troisième victoire consécutive en championnat, le PSG confirme sa mauvaise passe et tentera de se rassurer du côté de Kiev en Ligue des Champions. Que les supporters parisiens se rassurent, Zlatan Ibrahimovic sera bien là !
Les joueurs du matchAu sein d'une défense qui a tenu bon, même au plus fort de la domination parisienne,
Jean-Armel Kana-Biyik a rendu une excellente copie. Le patron de l'arrière garde bretonne, précieux dans les duels, a su annihiler les nombreuses offensives adverses.On soulignera également l'excellente entrée de
Cheik N'Diaye, le jeune portier qui, à défaut d'être rassurant dans ses sorties aériennes, a réalisé plusieurs arrêts salvateurs face aux attaquants parisiens.
Julien Féret, auteur du deuxième but des siens, s'est lui aussi mis en valeur.
On n'a pas aiméLes décisions arbitrales de M. Fautrel risquent de faire couler beaucoup d'encre. L'arbitre, sous pression avant le match, a expulsé deux joueurs rennais, notamment Jean II Makoun, dont le deuxième avertissement parait bien sévère. A ce moment-là, le club breton était déjà réduit à dix mais surtout, Nenê en a beaucoup rajouté sur la faute du Camerounais. Les Parisiens, très brouillons dans leurs offensives, n'ont toutefois pas su profiter cette nette supériorité numérique.
Résultat de la 13e journée :Vendredi 16 novembre :Lorient - Lille 2-0
Samedi 17 novembre :Paris SG -
Rennes 1-2
20h00Ajaccio - Sochaux
Brest - Bastia
Evian TG - Saint-Etienne
Troyes - Nancy
Valenciennes - Montpellier
Dimanche 18 novembre :14h00Lyon - Reims
17h00Nice - Toulouse
21h00Bordeaux - Marseille
La 13e journée de Ligue 1 en images :