WEB - GOOGLE - SPORT > Ligue 1
Lorient revient sur le droit chemin
Mis à jour le 17/11/2012 à 00:01 | publié le 16/11/2012 à 16:14
La joie des Lorientais, vainqueurs de Lille.
Mal en point défensivement depuis quatre matches, Lorient s'est ressourcé contre un Lille apathique (2-0) lors de l'ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Les Merlus entrevoient ainsi le bout du tunnel.Lorient-Lille 2-0Lorient : Bourillon (24e), Corgnet (69e)
A force de sombrer, Lorient savait que l'éclaircie allait, tôt ou tard, survenir. C'est donc un Lille bien conciliant, battu sans présenter les armes dignes de son standing (2-0), qui l'a aidé dans sa tâche, loin d'être évidente au coup d'envoi. Au classement, le bond n'est pas énorme (de la 11e à la 10e place) mais la quatrième victoire de la saison des Merlus aura probablement plus de répercussions dans les têtes. Avant de penser aux trois points, les Lorientais avaient un objectif prioritaire: arrêter d'encaisser quatre buts de moyenne par match, ce qui rend quasi-impossible d'envisager la victoire. De fait, on a beaucoup vu les hommes de Gourcuff faire les efforts de replacement indispensables à leur protection, au risque d'être nettement moins pesants en phase offensive. Etonnamment, c'est par un coup de pied arrêté qu'ils commençaient à se soulager : Bourillon, bien aidé par le marquage lâche de Kalou, lançait d'une tête puissante la soirée lorientaise de la meilleure des façons (1-0, 24e). Un domaine où ils n'ont pas l'habitude d'exceller et qui les aura libérés pour le restant de la partie.
Lille n'est plus le même, du moins, en championnat depuis que Rudi Garcia a stabilisé sa ligne d'attaque Kalou-Roux-Payet. Problème, c'est plus le LOSC mou, version européenne, qui s'est déplacé dans un premier temps au Moustoir. Inconsistant dans les duels et dans son jeu de passes, il a bien failli prendre le bouillon lorsque Jouffre et Corgnet ont buté de peu sur Landreau (37e), puis quand Monnet-Pacquet s'est arraché pour un tir qui est passé devant la ligne de but lilloise sans la franchir (45e 1). Dans ces moments précis, les souvenirs des claques contre le BATE Borisov, qu'il retrouve d'ailleurs mardi pour sauver son honneur, ou le Bayern sont réapparus, comme des signes funestes. Il y a bien eu une réaction, portée par une tête rageuse de Chedjou (51e) et une frappe à ras de terre de Payet (55e), mais à chaque fois repoussée avec autorité par Audard. Le sursaut ne fut que sporadique et Aliadière, très bon seul en pointe malgré quelques contres gâchés, offrait sur un plateau le but du KO à Corgnet (2-0, 69e). Plus tard, Monnet-Pacquet se montrait moins adroit en préférant frapper en force plutôt que contourner Landreau (78e). L'ancien Lensois n'aura pas à s'en mordre les doigts, le travail avait été bien fait avant.
Les joueurs du matchComme un clin d'œil aux terribles matches précédents, c'est un défenseur qui a provoqué le déclic à Lorient.
Grégory Bourillon, comme ses collègues, avait sombré lors de ses dernières sorties. Cette fois, en marquant le premier but de la partie (24e) il a décoincé sa formation qui s'est ensuite enhardie en attaque. Autre grand bonhomme du match côté Merlu,
Fabien Audard, dont les parades au retour des vestiaires (51e et 55e) ont permis à son arrière-garde de ne pas craquer à un moment décisif.
On n'a pas aiméL'absence d'allant chez les Lillois a détonné dans cette rencontre vers laquelle ils avançaient pourtant le vent dans le dos. Les coéquipiers de Rio Mavuba ont multiplié les duels perdus sans combattre et les mauvaises passes. Peut-on parler de relâchement quand les mêmes défauts ont sauté aux yeux aussi et surtout en Ligue des champions ? En tout cas, s'ils sont bien revenus mathématiquement au classement de la Ligue 1, ils n'ont pas encore réglé tous leurs problèmes de jeu (et de comportement ?).
Résultat de la 13e journée :Vendredi 16 novembre :Lorient-Lille 2-0
Samedi 17 novembre :17h00Paris SG-Rennes
20h00Ajaccio-Sochaux
Brest-Bastia
Evian TG-Saint-Etienne
Troyes-Nancy
Valenciennes-Montpellier
Dimanche 18 novembre :14h00Lyon-Reims
17h00Nice-Toulouse
21h00Bordeaux-Marseille
La 13e journée en images :En chute libre ces derniers temps, Kevin Monnet-Paquet et les Lorientais accueillaient Lille avec l'intention de redécoller vendredi soir.