WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > High-Tech et Web
Les utilisateurs d'Android, plus économes que sur iPhone
Mis à jour le 16/11/2012 à 10:27 | publié le 15/11/2012 à 18:27
Derrière son smartphone vedette, le Galaxy S3, Samsung écoule un très grand nombre de Galaxy Ace d'entrée de gamme.
Selon un sondage de l'Ifop, le profil de l'utilisateur d'Android est sensiblement différent des possesseurs d'autres smartphones.Dis-moi quel est ton smartphone, je te dirai qui tu es. Tel est l'enseignement à tirer du dernier sondage Ifop réalisé sur le marché des smartphones et des tablettes. L'utilisateur d'Android est «un homme de moins de 35 ans, plutôt employé ou ouvrier, qui habite une ville de province», explique ainsi Frédéric Micheau, directeur adjoint à l'Ifop. Bien loin de l'image de la Parisienne, cadre supérieure ou profession libérale, adepte de l'iPhone d'Apple ou du BlackBerry.
Ce clivage est plus économique que politique. Comme l'ont montré d'autres études, il tient aux prix très agressifs des smartphones et des tablettes Android et particulièrement de ceux pratiqués par le leader, Samsung, qui détient environ 60% du marché en France. Un des mobiles les plus populaires est le Galaxy Ace, proposé 1 euro avec un forfait. Un tarif sans commune mesure avec celui d'un iPhone 5, généralement disponible à partir de 300 euros (avec forfait). Android se distingue aussi dans les tablettes. Google réussit à vendre sa Nexus 7 à seulement 199 euros, 40% moins cher que le nouvel iPad mini d'Apple.
Moins de téléchargements payantsLes deux populations s'opposent aussi sur le terrain des applications. Les possesseurs de smartphones et de tablettes Android installent beaucoup d'«apps», mais elles sont en grande majorité gratuites (56%). Et quand ils se décident à ouvrir leur porte-monnaie, c'est pour dépenser moins d'un euro par mois d'après Surikate, spécialiste du marketing mobile. Un quart d'entre eux n'a même jamais dépensé plus d'un euro pour l'achat d'une application. Les clients d'Apple sont, eux, plus enclins à payer leurs applications, avait établi une précédente enquête.
«Pour un développeur d'applications, l'iPhone est plus rentable», juge Jules Minvielle, fondateur et patron de Suritake. Les éditeurs, qui ont généralement fait leurs gammes sur le smartphone d'Apple, sont forcés de s'adapter à ces clients économes. Ainsi, le célèbre jeu
Angry Birds disponible sous Android dans une version gratuite et financée par la publicité qui n'existe pas pour iPhone. Son créateur, Rovio, préfère jouer de sa popularité et proposer à ses fans des produits dérivés, peluches et jeux de société, rappelait hier son responsable de la monétisation, Michail Katkoff, lors de la conférence EBG à Paris.
Tous ces chiffres ne signifient absolument pas que l'achat d'un smartphone Android est un choix de raison, regretté par ses clients. Au contraire. D'après l'étude de Surikate, 95% des possesseurs de smartphones Android se déclarent satisfaits de leur choix (et 91% pour les tablettes), soit à peu près la même proportion que pour l'iPhone. Plus inquiétant pour Apple, qui continue de jouer sur son positionnement haut de gamme, le taux de satisfaction reste de 92,9% chez pour les possesseurs d'Android venus de l'iPhone.