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 Le 15 novembre 1er jour de Moharram 1434 de l'Hégire et le 24 novembre la fête de l'Achoura

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Jamel
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Le 15 novembre 1er jour de Moharram 1434 de l'Hégire et le 24 novembre la fête de l'Achoura Empty
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Le 15 novembre 1er jour de Moharram 1434 de l'Hégire et le 24 novembre la fête de l'Achoura Logo

Le 15 novembre 1er jour de Moharram 1434 de l’Hégire et le 24 novembre la fête de l’Achoura

Par Khidr Omar | 11/11/2012 | 17:36

Le 15 novembre 1er jour de Moharram 1434 de l'Hégire et le 24 novembre la fête de l'Achoura Blog-871-nouvel-an-musulman-181209174559-3634547132

Le premier jour du mois de Moharram 1434 de l’Hégire sera célébré jeudi prochain, a annoncé dimanche dans un communiqué le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

Le ministère indique encore que sur la base de données scientifiques et astronomiques la fête de l’ Achoura sera célébrée samedi 10 Moharram 1434 de l’Hégire correspondant au 24 novembre 2012, rappelant la tradition du prophète (QSSSL) d’observer le jeûne durant cette journée.

À cette occasion, le ministère appelle les donateurs à “se mobiliser en faveur du Fonds de la Zakat” et les invite “à déposer leurs dons dans les comptes courants postaux de cette structure” au niveau de chaque wilaya.

Le mois sacré de Moharram

Le mois sacré de Moharram est le premier mois lunaire du calendrier hégirien. Il est un des quatre mois sacrés auxquels le Coran fait référence, à savoir Rajab, Dhoul-qada, Dhoul-hijja, et Moharram. Durant ce mois, il est recommandé de multiplier les bonnes œuvres et de jeûner le dixième jour, appelé Achoura. Bien avant l’avènement de l’Islam, le mois de Moharram était un mois sacré pour les arabes.

Les tribus s’interdisaient de mener des combats durant ce mois d’où, en fait, provient son appellation. Le Coran le considère comme un des quatre mois sacrés de l’année hégirienne durant lesquels les rétributions des bonnes œuvres sont multipliées, et les croyants sont appelés à ne pas se faire du tort à eux-mêmes.

Le jeûne est une des œuvres que le Prophète (que la Grâce et la Paix divines soient sur Lui) a exhorté les croyants à observer durant ce mois. Dans un hadith rapporté par l’Imam Mouslim, d'après Abou Horaira, le Prophète a dit : « Le meilleur jeûne (en matière de rétribution) après celui du Ramadhan est celui accompli durant le mois de Moharram ; la meilleure prière après les prières obligatoires est celle accomplie au milieu de la nuit ».

Le jour de Achoura:

Le mois de Moharram est distingué par son dixième jour, nommé Achoura. C'est d’ailleurs une des journées mémorables de Dieu durant laquelle Il a délivré les Enfants d’Israël du Pharaon et des siens, qui les soumettaient à l’esclavage et aux pires supplices. C'est aussi le jour où Dieu a fendu la mer pour leur frayer un chemin sûr et a ensuite englouti Pharaon et son armée.

Les Païens, les chrétiens et les juifs jeûnaient le jour d’e Achoura. Dans un hadith rapporté par Al Boukhari, Ibn Abbas – que Dieu l’agrée – a dit : « le Messager de Dieu arriva à Médine et s’aperçut que les Juifs étaient en train de jeûner le jour de Achoura. Il leur demanda : « Qu’est-ce donc ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour béni : Dieu y sauva Moïse et les Enfants d’Israël de leur ennemi. Moïse alors jeûna ce jour et nous faisons pareil. » Le Prophète a dit : « Je suis alors plus digne et plus prioritaire que vous par rapport à Moïse, pour jeûner. » Le Prophète jeûna alors ce jour et ordonna qu’’on le jeûne.

L’Imam Malek dans son Muwatta a rapporté qu’Aicha, que Dieu l'agrée, a dit : «Achoura était un jour que jeûnait les Quraychites dans l’anteIislam. Quand le Prophète arriva à Médine, il le jeûna et ordonna qu’on le jeûne ».

L’Imam Moslim a rapporté dans son recueil qu’Ibn Abbas a dit : « quand le Prophète, que la Grâce et la Paix Divines soient sur Lui, a jeûné le jour de Achoura et a ordonné qu’on le jeûne, les compagnons ont dit : « Ô Messager d’Allah, c'est un jour que vénère les Juifs et les Chrétiens » le Prophète a répondu : « l’année prochaine, si Dieu le veut, nous jeûnerons le neuvième jour ». Ibn Abbas a dit : « le Prophète mourut avant ».

Le Nouvel An musulman

Le nouvel an musulman correspondant au premier jour du mois de Moharram (1er mois du calendrier musulman) marque un évènement important de l’histoire musulmane l’Hégire ( émigration-exil ) .

Il s’agit de la commémoration du départ du prophète Mohamed, que la Paix et la Grâce Divine soient sur Lui, émigra le 9 septembre de l’année 622, de la Mecque vers Médine.

Pour les islamistes salafistes, fêter le 1er Mouharram, comme l’Occident célèbre le 1er janvier, est une ” bidâa ” ( une hérésie qui désigne une innovation, c’est à dire une idée nouvelle, blâmable )

À l’occasion du nouvel an hijri, (awal mouharam), Algérie1 présente ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité à tous ses amis lecteurs et à tous les musulmans du monde entier.

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MessageSujet: Re: Le 15 novembre 1er jour de Moharram 1434 de l'Hégire et le 24 novembre la fête de l'Achoura   Le 15 novembre 1er jour de Moharram 1434 de l'Hégire et le 24 novembre la fête de l'Achoura Icon_minitimeSam 24 Nov - 22:00

FETE DE L’ACHOURA ; ENTRE TRADITION ET HISTOIRE

Le 15 novembre 1er jour de Moharram 1434 de l'Hégire et le 24 novembre la fête de l'Achoura L-achoura-au-Maroc

Le jour de “Achoura” se fête le dixième du mois de Muharram


Le 10 de Muharram, est à l’ origine du nom « ACHOURA en effet, le CHIFFRE 10 se dit ʿašara (عشرة) en arabe

En l'an 622, Mohammed et ses disciples quittent La Mecque et arrivent à l'oasis de Yathrib qui deviendra plus tard la ville sainte de Médine.

Le 15 novembre 1er jour de Moharram 1434 de l'Hégire et le 24 novembre la fête de l'Achoura MEDINE

Une des tribus installées dans l'oasis était juive et célébrais la fêtes juive du Yom Kippour, (jour du Grand Pardon.)

Le jour du Yom Kippour, les Israélites demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode.

Ils pratiquent un jeûne total et ne travaillent pas demandant ainsi pardon à dieu pour tous les pécher effectués dans l’année.

Voyant les juifs s'adonner à un jour de jeûne, Mohammed leur en demanda la signification.

La tribu juive lui répondit qu'ils commémoraient ainsi la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse

Mohammed affirma être plus en droit de jeûner ce jour.

Mohammed conseilla alors à ses compagnons de jeuner et il étendit la durée à 2 jours pour ne pas confondre la fête musulmane et juive.

"Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".

Lorsque le mois du Ramadan est révélé, le jeûne de Achoura devient recommandé mais non obligatoire, à condition de jeuner deux jours dont “Achoura” pour se différencier du judaïsme.

Depuis l'introduction du jeûne du ramadan, le jeûne le jour de l’Achoura est devenu facultatif et l'évènement est aujourd'hui l'occasion de deux jours de jeûne purificateurs dans le monde musulman.

Dans certains pays musulman, l'Achoura a pris des sens différents, comme au Maroc où elle est plutôt célébrée comme la fête des enfants et de la Famille.

Le jour de l’achoura est un jour ou on offre des cadeaux aux enfants, ou la famille se réunit, c’est aussi un très bon jour pour effectuer la ZAKAT, visiter les cimetières ou bruler de l’encens.

Le 2eme jour de l’achoura les enfants au Maroc s’amusent à asperger d’eau les passants et leurs proches, une pratique connue de tous les Marocains sous le nom de zem-zem.

Le 15 novembre 1er jour de Moharram 1434 de l'Hégire et le 24 novembre la fête de l'Achoura ISLAM-BORDEAUX

BONNE FÊTE DE L' ACHOURA À TOUS.
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