| Sports |
LE PRÉSIDENT DE LA JSK PERSISTE ET SIGNE : «Trop d'arbitres corrompus officient aujourd'hui!»
Moh Cherif Hannachi (Dr.)
Par Bachir BOUTEBINA - Dimanche 04 Novembre 2012 -
Les arbitres sont souvent la cible d'attaques des clubs perdant leurs matchs respectifs. C'est le cas du président de la JSK concernant le dernier «Clasico» USMA-JSK.
L'incontournable et emblématique président de la JS Kabylie, en l'occurrence Moh Chérif Hannachi, a encore récidivé à l'égard de l'actuel corps arbitral algérien qui officie les matchs des championnats professionnels des Ligues 1 et 2.
Le patron des Canaris, est effectivement aujourd'hui dans tous ses états contre certains directeurs de jeu qui seraient, selon lui, des arbitres corrompus, et dont certains parmi eux continuent en toute impunité à porter un grand préjudice moral au football algérien, et qui seraient aussi derrière les mauvais résultats enregistrés par la JS Kabylie. C'est, donc, une fois de plus sur les ondes de la Chaîne 3, que le boss du club kabyle est encore monté au créneau, vendredi passé, pour s'exprimer sur un ton très coléreux, contre certains arbitres. Il est vrai que depuis le match retard perdu par son équipe en déplacement, face à l'USM Alger, le président Hannachi est désormais convaincu qu'il a perdu toute confiance, et qu'il serait même cette fois sur le point de s'en aller.
Moh Chérif Hannachi qui est souvent monté au créneau chaque fois qu'il a senti son équipe lésée par certains arbitres, semble être cette fois bel et bien complètement dépité, et surtout totalement impuissant face à une situation qui, selon ses dires, s'est réellement banalisée chaque week-end, même lors des matchs télévisés sur le petit écran. En d'autres termes, certains arbitres bien connus, et que Hannachi a appris avec le temps à considérer comme des corrompus, officient aujourd'hui le plus normalement du monde, et commettent surtout des erreurs graves d'arbitrage, sous le regard de millions de téléspectateurs. Il est vrai qu'au cours de la précédente saison, il faut reconnaître que plusieurs rencontres de championnat, et même certains matchs de coupe d'Algérie, ont réellement fait couler beaucoup d'encre, tellement certaines erreurs d'arbitrage étaient loin d'être anodines, ou tout simplement commises de manière volontaires. Il est vrai aussi que l'erreur est humaine, comme a bien voulu le rappeler au passage, dans son intervention le président de la JS Kabylie. Toutefois, Moh Chérif Hannachi a surtout mis le doigt sur un sujet qui est devenu trop récurrent à soulever, ou bien à en débattre en public.
En effet, la question de l'arbitrage, notamment concernant certains arbitres combien de fois systématiquement récusés par certains présidents de clubs, continue de pourrir davantage le climat qui sévit chaque jour plus au sein du championnat professionnel des Ligues 1 et 2.
Hannachi parle aujourd'hui en connaissance de cause, mais sans être en mesure de changer quoi que ce soit à un problème de confiance, et surtout de crédibilité, qui ne sont plus du tout l'apanage du système de fonctionnement et de gestion actuellement en cours.
Pourtant, si au niveau continental les arbitres algériens sont considérés parmi les meilleurs, il est tout de même anormal que certains d'entre eux fassent systématiquement à chaque fois, l'objet de contestations, et surtout soient considérés comme étant des corrompus, ayant pour principale mission de «casser» tel club, ou autre, à l'instar de la JS Kabylie.