Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 SBA : La brigade financière de la police enquête à l'université

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA : La brigade financière de la police enquête à l'université Empty
MessageSujet: SBA : La brigade financière de la police enquête à l'université   SBA : La brigade financière de la police enquête à l'université Icon_minitimeSam 3 Nov - 8:48

SBA : La brigade financière de la police enquête à l'université Header

Samedi 3 novembre 2012

SIDI BEL-ABBES : La brigade financière de la police enquête à l'université

par A. H.

Une affaire de détournement de deniers publics, a animé il y a presque une année, les discussions des universitaires, au lendemain de la mise à la retraite du comptable financier du rectorat .


Le refus de son remplaçant, désigné par le trésor de la wilaya, d'être installé au poste et les dizaines de lettres anonymes, sur un prétendu détournement de deniers publics, ont réveillé des soupçons, auprès des services de sécurité qui, a-t-on appris, ont déclenché une enquête, diligentée par la brigade économique et financière de la police, dont les premières investigations et auditions de témoins ont déjà, été entamées. Selon les premiers éléments de l'enquête, le préjudice causé à la gestion des marchés de l'université, s'élèverait à des dizaines de milliards de centimes, échelonné depuis l'année 2005.Des sources dignes de foi, et au fait des détails du dossier, signalent des irrégularités dans les écritures comptables qui aboutissent à des erreurs dans les situations et dans les factures des fournisseurs.

Les virements qui seraient frappés «d'erreurs» atterrissent, par la suite, dans un compte trésor appelé «compte d'attente» et le tour de passe est joué .C'est justement ce compte d'attente qui intéresse les enquêteurs de la police, car, signalent nos sources d'information, des mouvements douteux auraient été opérés sur ce compte. Les inspecteurs de la BEF s'attèlent à vérifier les identités des fournisseurs et entrepreneurs ayant bénéficié de marchés avec le rectorat de l'université pour s'assurer de leurs éventuels relations familiales avec des responsables de l'université. Si les résultats de l'enquête, confirment les soupçons sur une gestion douteuse, c'est toute une chaine de responsables de l'université et du trésor public qui auront à s'expliquer devant la justice a-t-on commenté. Est- ce qu'il s'agit d'un autre scandale qui menace l'université de sidi bel abbès ? Celui de notes falsifiées, de la faculté de médecine, qui a éclaté au début de l'année universitaire écoulée, n'est pas encore totalement oublié et continue de meubler les débats sur la place publique.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA : La brigade financière de la police enquête à l'université Empty
MessageSujet: Re: SBA : La brigade financière de la police enquête à l'université   SBA : La brigade financière de la police enquête à l'université Icon_minitimeDim 4 Nov - 8:53

SBA : La brigade financière de la police enquête à l'université Logo-elwatan-3ee012

Sidi-Bel-Abbès : La police enquête sur la gestion de l’université

Publié le 03.11.12 | 10h00

La gestion de l’université Djilali Liabès (UDL) est depuis quelques jours sous la loupe des services de sécurité.

La brigade économique et financière (BEF) de la sûreté de wilaya de Sidi Bel Abbès a, en effet, auditionné lundi dernier plusieurs fonctionnaires de l’université et du Trésor public au sujet d’une présumée affaire de détournement de deniers publics, a-t-on appris de sources proches de cette enquête.Les soupçons qui se sont accumulés autour de la gestion financière de l’université depuis l’année 2005, notamment après le refus d’un employé du rectorat d’occuper, à la mi-octobre, le poste de comptable en remplacement de son prédécesseur parti en retraite, ont poussé la police à mener des investigations concernant cette affaire.

L’enquête préliminaire aurait ainsi révélé, selon nos sources, de nombreuses anomalies en matière de passation de contrats publics ainsi que des irrégularités dans les écritures comptables. Ladite enquête a été déclenchée par la BEF, apprend-on, à la suite de plusieurs lettres de dénonciation mettant en cause des responsables de l’université ainsi que de nombreux fournisseurs. Rappelons que le budget de l’université pour l’année 2012-2013 est estimé à quelque 7,70 milliards de dinars. Au début du mois d’octobre 2012, le recteur avait annoncé que le budget consacré à chaque faculté sera rendu public prochainement sur le site internet de l’UDL.

Abdelkrim Mammeri
© El Watan
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
SBA : La brigade financière de la police enquête à l'université
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sidi-Bel-Abbès d'Aujourd'hui-
Sauter vers: