WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Election Américaine
Obama reçoit le soutien du maire de New York
Mis à jour le 02/11/2012 à 07:59 | publié le 02/11/2012 à 07:56
Le maire de New York, Michael Bloomberg, s'était habituellement montré très critique à l'égard du président démocrate comme du candidat républicain.
Michael Bloomberg juge que le président démocrate est le mieux à même de faire face au changement climatique.D'abord démocrate puis républicain, Michael Bloomberg n'avait soutenu aucun candidat en 2008, défendant farouchement son indépendance. Mais à la surprise générale, il a annoncé jeudi son ralliement à Barack Obama. Le maire de New York habituellement très critique à l'égard du président démocrate comme du candidat républicain a déclaré qu'il fait davantage confiance à Obama en matière de changement climatique. C'est le premier soutien politique directement lié à l'ouragan Sandy.
«L'augmentation du nombre d'événements climatiques extrêmes dont nous avons fait l'expérience à New York et ailleurs dans le monde peut être liée ou non au changement climatique, mais la possibilité que cela soit le cas devrait suffire pour que tous les dirigeants élus prennent immédiatement des mesures», explique le maire qui mentionne les efforts d'Obama pour «réduire le bilan carbone» américain. Le soutien de Bloomberg est aussi motivé par les positions du président démocrate sur l'avortement et le mariage homosexuel, dont le maire de New York est un fervent défenseur.
«USA, USA»Le changement climatique, qui n'a pratiquement jamais été abordé pendant la campagne, s'est aussi invité à un rassemblement de Mitt Romney lorsqu'un manifestant a interrompu le candidat, lui criant qu'il était responsable de Sandy. L'homme s'est immédiatement fait expulser sous les cris de la foule, hurlant «USA, USA». Les républicains ne croient pas au réchauffement climatique et Mitt Romney n'a jamais abordé le sujet en campagne.
Le soutien de Bloomberg à Obama tombe au moment où l'un des plus solides alliés de Romney, le gouverneur du New-Jersey, Chris Christie, couvre d'éloges le président pour sa gestion de Sandy. Un sondage indique que 78 % des Américains approuvent l'attitude du président face à l'ouragan. Le maire de New York précise qu'il aurait pu voter pour Mitt Romney s'il avait été le Romney de 2003 ou de 1994, qui se préoccupait du changement climatique, du contrôle des armes et de l'immigration.
Quel sera l'impact du soutien du maire de New York sur les électeurs? Il pourrait surtout avoir de l'effet sur les indépendants indécis. Les Républicains pourront aussi remettre en mémoire des électeurs les reproches que Bloomberg adresse au président, qui à ses yeux n'a pas été suffisamment rassembleur et dont l'agenda est trop axé sur la «redistribution» plutôt que la création de richesses.