Sandy : le bilan de l'ouragan continue de s'alourdir aux Etats-Unis
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Sandy : le bilan de l'ouragan continue de s'alourdir aux Etats-Unis Jeu 1 Nov - 9:14
WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Sandy : le bilan de l'ouragan continue de s'alourdir aux Etats-Unis
Publié le 01.11.2012, 08h16 | Mise à jour : 09h26
Des dizaines d'habitations ont été détruite à Breezy Point, dans le quartier du Queens à New York, par un incendie survenu après le passage de la tempête. Deux jours jours après le passage de l'Ouragan Sandy aux Etats-Unis, le pays panse ses plaies et compte ses morts. Le bilan continue en effet de s'alourdir. D'après les médias américains, plus de 70 personnes sont mortes sur le territoire, la plupart victimes de chute d'arbres ou de débris.
Et les secours continueraient de rechercher plusieurs personnes portées disparues, ce qui laisse penser que le bilan pourrait encore évoluer. Deux personnes sont également décédées au Canada, où la tempête, qui a baissé en intensité, fait rage ce jeudi. Auparavant, Sandy avait déjà tué 67 personnes dans les Caraïbes.
Un million de litres de gazole se déversent au large New York (CNN)
Après le passage dévastateur de l'ouragan Sandy, plus d'un million de litres de carburant se sont déversés au large de New York et les efforts pour nettoyer les eaux se poursuivent ce jeudi, rapporte la chaîne de télévision CNN.
La fuite de quelque 1,136 million de litres de gazole a été provoquée par une rupture dans un réservoir d'une raffinerie du New Jersey proche de New York, appartenant à la société Motiva, contrôlée par le géant du pétrole Shell. Les garde-côtes américains organisent les opérations de nettoyage, avec une centaine d'hommes qui installent des barrages flottants autour de la fuite, a précisé CNN.
Ni les services des garde-côtes ni Shell n'étaient disponibles dans l'immédiat pour commenter ces informations.
Plus de six millions de foyers toujours privés d'électricité
Sur le sol américain, notamment dans l'est du pays, plus de six millions de foyers sont toujours dans le noir, faute d'électricité. 16 Etats sont impactés par les coupures de courant, en raison des inondations, de chutes de pylones électriques mais aussi par la mise à l'arrêt préventive de trois réacteurs nucléaires. A New York, la compagnie d'électricité Consolidated Edison a annoncé avoir rétabli l'électricité dans près de 30 000 foyers du bas Manhattan et de Brooklyn. Mais pas moins de 719 000 foyers restent toujours privés d'électricité ce jeudi. Con Edison a annoncé mardi que les clients alimentés par des systèmes électriques souterrains, comme c'est le cas à Manhattan, verraient leur alimentation électrique rétablie d'ici quatre jours.
Barack Obama aux côtés des victimes
Le président Barack Obama devrait reprendre sa campagne aujourd'hui. Hier, mercredi, il avait interrompu sa campagne présidentielle, était auprès des sinistrés. «Nous sommes là pour vous. Et nous n'oublierons pas», a affirmé les président des Etats-Unis, après avoir rencontré des personnes déplacées par le cyclone à Brigantine, une ville côtière du New Jersey avec à ses côtés le gouverneur de l'Etat Chris Christie. Il a assuré avoir donné l'ordre à son équipe de répondre «dans les 15 minutes» aux appels à l'aide des collectivités locales touchées. Dans le New Jersey, la garde nationale est intervenue mercredi pour secourir des personnes prisonnières des eaux à Hoboken, une autre ville côtière, située en face de Manhattan.
En chef de la nation, Barack Obama a salué la «force et la capacité de récupération» de ses compatriotes. «C'est l'essence des Etats-Unis. Nous traversons des temps difficiles mais nous revenons plus forts qu'avant. Nous nous soucions les uns des autres et nous ne laissons personne sur le côté de la route», a-t-il dit, en écho à ses discours de campagne. Relégué au second plan à six jours de la présidentielle, Mitt Romney a repris sa campagne à plein régime en Floride et était confronté à la situation délicate de haranguer ses partisans sans attaquer directement un président en pleine situation de crise. VIDEO. Ouragan Sandy : New York à l'heure du bilan
Le métro rouvre progressivement, le covoiturage forcé instauré
Le réseau de transports de New York devrait à nouveau fonctionner ce jeudi, mais de façon limitée, après plusieurs jours de fermeture dus aux inondations. Il transporte habituellement plus de 5,5 millions de passagers chaque jour. Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo a aussi signalé la réouverture de deux lignes de banlieue et souligné que le service d'autobus, rétabli partiellement mardi, fonctionnait désormais «à plein». En revanche, certaines stations de métro sont toujours gorgées d'eau et ne rouvriront pas avant plusieurs jours.
Pour limiter les bouchons, le maire de la plus grande ville américaine Michael Bloomberg a instauré un covoiturage forcé, interdisant les voitures à venir de l'est vers Manhattan si elles ne sont pas occupées par au moins trois personnes. Avec le redémarrage progressif des trois aéroports, du trafic des bus et de certains commerces, New York sera un peu plus «normale» ce jeudi. Par ailleurs, les écoles publiques devraient rester fermées jusqu'à la fin de la semaine. En revanche, le marathon aura bien lieu dimanche comme prévu, avec un aménagement du parcours.
VIDEO. Sept tunnels du métro new-yorkais inondés
Cuba et Haïti également très touchés par Sandy
Si les caméras du monde entier restent braquées sur les ravages de Sandy à New York, la tempête a fait également 67 morts dans les Caraïbes, dont 50 à Haïti, où l'état d'urgence est décrété sur l'ensemble du territoire. Selon le gouvernement haïtien, plus de 200 000 personnes sont sinistrées. A Cuba, où Sandy a fait 11 morts, la production agricole est très affectée. affectée et la crainte d'une famine se fait sentir. Plus de 100 000 hectares de culture sont détruits, selon l'ONU, ce qui va entraîner de «grandes répercussions sur le reste du pays». «La canne à sucre a été la plus touchée, suivie de la banane, des légumes et autres cultures de base», comme le riz ou le haricot, poursuit le rapport. Sandy a également détruit 17 221 logements et en a affecté 188 179 autres.
Des centaines de sinistrés à Haïti.
Le bilan provisoire établi mercredi à 18 heures
Sandy : le bilan de l'ouragan continue de s'alourdir aux Etats-Unis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum